Les actualités du Puy-de-Dôme

Routes

16 novembre 2020

Quand le bitume devient plus vert

Trois kilomètres de routes ont été refaits, cet été, à Saint-Etienne-des-Champs avec un procédé expérimental de bio-régénération en place de la chaussée.

Sommaire

Parce que la transition écologique concerne de nombreux domaines et que le Département du Puy-de-Dôme s’est engagé à fond dans cette démarche, la collectivité a expérimenté, cet été, avec l’un de ses partenaires techniques Eiffage Route, un nouveau procédé de bio-régénération en place des chaussées. Son nom de code ? Le Recytal®ARM. « Ce procédé associe une émulsion végétale formulée à partir de coproduits issus de la sylviculture et un atelier de retraitement mobile, explique Bruno Espinasse, chef du service Chaussées, dépendances et environnement au Conseil départemental. En deux jours seulement, nous avons pu refaire 3 km de chaussée sur la commune de Saint-Etienne-des-Champs sans ramener de bitume ni de granulats. »

Selon Eiffage, par rapport à une technique habituelle en enrobés chauds, ce procédé vert réduit de plus de 50 % la consommation d’énergie et de 70 % les émissions de gaz à effet de serre. De plus, il permet de réemployer à 100 % les matériaux des anciennes chaussées. « Il est en plus moins coûteux pour les finances départementales », précise Bruno Espinasse. L’expérimentation a porté sur une route à petit trafic et un bilan sera fait au printemps. « On va laisser passer un hiver. Mais si cela tient, c’est parfait. »

Financement

Coût du chantier : 115 000 € TTC
Financé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Contact

Service Chaussées, dépendances et environnement
Bruno Espinasse
Tél. : 04 73 42 71 31