Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

01 décembre 2020

Un pôle résidentiel dans l’ancien collège

Quatorze logements à destination des personnes âgées sont en cours d’aménagements.

Sommaire

Utiliser l’existant pour proposer une solution de logement pour les personnes âgées. C’est la solution qu’a retenue la commune de Messeix en réhabilitant le bâtiment de l’ancien collège, fermé depuis de nombreuses années, pour en faire un nouveau complexe résidentiel adapté à la perte d’autonomie.

« Sur les quatorze appartements que va compter le futur ensemble, douze seront aux normes PMR*, détaille Alain Bourgeois, adjoint au maire en charge du projet. Et deux auront même un petit jardin. »
Dans cette nouvelle résidence, les habitants ne vivront pas isolés dans leur coin : une grande salle collective est prévue pour qu’ils puissent se retrouver dans un esprit de convivialité. « Nous envisageons même de proposer un service de restauration, poursuit Alain Bourgeois. Les repas pourront être préparés par la cuisine du restaurant de l’école qui jouxte l’ancien collège ».
Le chauffage des logements sera également assuré par la chaudière de l’école. La commune projette d’ailleurs de remplacer cette dernière, fonctionnant au fioul, par une nouvelle à bois. La livraison des premiers logements est prévue pour la fin de l’année prochaine.

* Personnes à mobilité réduite

Financement

Coût total : 1,5 M€
Conseil départemental : 349 000 €

Contact

Commune de Messeix
Tél : 04 73 21 40 25

Direction de l’habitat
Tél : 04 73 42 30 70