Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

04 novembre 2020

Une gestion commune

Le Conseil départemental et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne travaillent main dans la main pour gérer et préserver la Chaîne des Puys – faille de Limagne. Cette collaboration s’est concrétisée par la création d’une équipe mutualisée, composée d’agents des deux institutions et financée par le Conseil départemental.

Sommaire

Composée de 11 personnes, l’équipe de gestion de la Chaîne des Puys – faille de Limagne consacre la volonté du Conseil départemental et du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne de collaborer étroitement pour gérer ce site inscrit au patrimoine mondial. Elle se partage en trois pôles chargés de missions spécifiques :

CONCILIATION DES USAGES

Avant de devenir un espace très fréquenté par les visiteurs et les amateurs de loisirs de pleine nature, la Chaîne des Puys est historiquement une terre agricole et forestière. Comme son nom l’indique, le pôle conciliation des usages a pour mission de faire coexister en harmonie ces différentes activités. Une tâche qui se traduit au quotidien par un travail de concertation étroit avec l’ensemble des acteurs du territoire : élus, propriétaires fonciers, agriculteurs, organisateurs de manifestations sportives, organismes touristiques…
Cette cellule compte également les quatre gardes du Parc qui veillent à l’environnement et aux différentes activités qui sont pratiquées sur les volcans : manifestations sportives, circulation motorisée ou VTT, bivouac ou caravaning… Les gardes sont présents sur le terrain pour sensibiliser les usagers et rappeler la réglementation en vigueur.
Hors saison touristique, ils entretiennent les chemins de randonnée et ont également des missions de protection de la biodiversité comme le suivi de la faune et de la flore des milieux naturels. « Nous travaillons aussi avec les propriétaires forestiers pour développer des projets d’exploitation plus vertueux ou encore constituer des îlots de sénescence (forêt sans intervention humaine) », précise Anthony Porte, garde du parc.

AMÉNAGEMENT DES ÉDIFICES VOLCANIQUES

Nos volcans sont des édifices fragiles, très sensibles à l’érosion. De nombreux aménagements ont été créés pour que l’on puisse continuer à les fréquenter en sécurité et sans les abîmer : escaliers ou marches sur les terrains pentus, surélévations au-dessus des zones humides…
Le pôle aménagement, est chargé de veiller à leur bon état, d’organiser leur entretien ou encore de préparer la construction de nouveaux. Le tout dans un souci de préservation de l’environnement et d’intégration paysagère. « Nous sommes en relation permanente avec les associations de propriétaires fonciers et les acteurs de terrain, souligne Marie Inocencio, chargée de mission. En plus de l’aménagement des itinéraires de randonnée, nous organisons des chantiers paysagers destinés à mieux mettre en valeur les formes géologiques des volcans. »
L’équipe travaille actuellement sur la sécurisation du sentier nord du Pariou ainsi que l’accès à son cratère (chantier prévu pour le printemps 2021). Un projet est également en préparation sur les puys de Jumes et Coquille ainsi qu’au pied du puy de Côme.

PLANIFICATION ET URBANISME

La cellule planification et urbanisme accompagne et sensibilise les élus des communes et des communautés de communes situées sur le site inscrit au patrimoine mondial pour intégrer au mieux la thématique paysagère et environnementale dans leur politique d’aménagement. « Il ne s’agit pas de mettre le site sous cloche, souligne Romain Chalaye, chargé de mission, mais de réfléchir à comment on urbanise sans nuire à la qualité de notre patrimoine naturel et architectural. »

L'équipe de gestion est installée au siège du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, au château de Montlosier (Aydat).

Contact

Équipe de gestion de la Chaîne des Puys – faille de Limagne
Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Marie-Cécile Bard
Tél. : 04 73 65 64 00