Les actualités du Puy-de-Dôme

Environnement

30 novembre 2020

Une gestion tournée vers l’avenir

Afin de promouvoir une gestion durable des forêts puydômoises, le Conseil départemental a mis en place un service d’animateurs forestiers pour conseiller et aider gratuitement les propriétaires et les collectivités.

Sommaire

Réservoir de biodiversité, la forêt est également un poumon économique, créateur d’emplois et de valeur ajouté, pour le monde rural. Afin de concilier au mieux la gestion de cette ressource, garante du maintien de campagnes vivantes, avec les impératifs de préservation de l’environnement et des paysages, le Conseil départemental a mis en place un service d’animation forestière.

Installés au cœur des territoires, les animateurs forestiers ont pour principale mission de conseiller gratuitement les propriétaires afin de les aider à mieux valoriser leurs parcelles. « Notre travail se base sur le relationnel, explique Antoine Gourdy, nouvel animateur à Chavanon Combrailles et volcans. À chaque fois qu’on nous en fait la demande, nous allons sur le terrain, à la rencontre des propriétaires. Sur place, nous les renseignons sur la réglementation, les conseillons sur la façon d’exploiter leur forêt ou encore les aidons à monter des dossiers de subventions pour les plantations. »

Ce travail est également l’occasion de sensibiliser à une gestion sylvicole durable. « Par exemple, nous préconisons les plantations en mélanges plutôt que la monoculture, souligne Antoine Gourdy. Cela permet de favoriser la biodiversité et d’éviter de dénaturer les paysages. De plus, c’est une bonne façon de limiter les risques face aux aléas climatiques et sanitaires. »

Et pour mieux encourager les propriétaires, le Département leur demande d’adhérer au Code des bonnes pratiques sylvicoles avant de subventionner leurs travaux de gestion forestière.

Des agents du Département

Actuellement, quatre animateurs territoriaux forestiers travaillent dans le Puy-de-Dôme. Ils sont agents du Conseil départemental et agissent sur le territoire des communautés de communes d’Ambert Livradois-Forez, de Chavanon Combraillles et Volcans, de Dômes Sancy Artense, du Massif du Sancy et de Thiers Dore et Montagne.
Ces derniers ont mis en place une convention avec le Département et financent une partie de leur poste.

Contact

Service agriculture et forêt
Nicolas Portas
Tél. : 04 73 42 20 98