Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

02 octobre 2017

Puy-de-Dôme en mouvement n°178

Sommaire

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Édito du président

Quelle agriculture pour demain ?

Depuis une vingtaine d’années, la libéralisation du marché agricole européen a entrainé une augmentation de la production faisant baisser les prix du marché avec pour conséquence la fragilisation du modèle agricole français des exploitations de petites tailles.

En cinquante ans, l’endettement des agriculteurs français a été multiplié par trois et le nombre d’exploitations agricoles a été divisé par deux. En 2015, selon la Mutualité sociale agricole, un agriculteur français sur trois touchait moins de 350 euros par mois.

Or, c’est l’agriculture qui a façonné les paysages de nos départements et qui contribue encore aujourd’hui à un aménagement équilibré du territoire. Car l’activité agricole est une activité économique importante, génératrice d’emplois et de valeur ajoutée.

Elle est aussi un lieu social indispensable en milieu rural qui participe au développement de l’activité touristique grâce à ce que l’on nomme « tourisme à la ferme ».

Conscient des enjeux majeurs que représente l’agriculture pour notre département, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a fait le choix depuis de nombreuses années d’être aux côtés des agriculteurs au travers de plusieurs dispositifs et grâce à la mise place d’actions innovantes.

Nous soutenons par exemple, techniquement et financièrement, l’installation de nouvelles exploitations. Nous aidons les agriculteurs qui souhaitent passer à l’agriculture biologique et vendre en direct leur production ainsi que ceux qui veulent s’équiper afin de transformer leur produit à la ferme.

Afin de développer la production agricole locale et de faciliter les achats de proximités, les collèges, maisons de retraite, écoles primaires, lycées, etc. peuvent s’approvisionner directement auprès des producteurs locaux grâce à la plateforme internet Agrilocal 63.

Mais au-delà des acheteurs de la restauration collective, nous souhaitons que chaque Puydômois puissent manger mieux et responsable. C’est pourquoi le Conseil départemental propose un nouveau site internet, véritable annuaire des producteurs locaux (producteurs.puy-de-dome.fr).

Parce que l’agriculture locale - donc une consommation plus responsable - est un enjeu majeur pour les générations futures, le Conseil départemental agit pour vous !

 

JEAN-YVES GOUTTEBEL

Président du Conseil départemental

Vice-Président de l’ADF