Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

16 octobre 2018

« Des établissements où il fait bon étudier »

24 025 collégiens ont fait leur rentrée, le mois dernier, dans les 57 établissements publics du Puy-de-Dôme. L'occasion pour Nicole Esbelin, vice-présidente chargée des collèges, de faire le point sur les projets de cette nouvelle année scolaire.

Sommaire

Interview

Comment le Conseil départemental aborde-il cette année scolaire 2018-19 ?

Nicole Esbelin : Notre objectif est de leur offrir les meilleures conditions de travail pour qu’ils puissent réussir leur scolarité. Agents, élus et partenaires, nous travaillons toute l’année pour que les collèges du Puy-de-Dôme restent des établissements performants et dynamiques où il fait bon étudier. Les élèves du collège George-Onslow à Lezoux ont fait leur rentrée dans un collège tout neuf.
Deux gros chantiers d’accessibilité viennent de commencer au collège du Pavin à Besse et Marcel-Bony à Murat-le-Quaire.

La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires est-il toujours une priorité du Conseil départemental ?

N. E. : Le Département est toujours très engagé dans cette bataille ! Nos motivations dans ce domaine sont à la fois d’ordre économique, écologique et éthique. Tout doit être fait pour jeter le moins possible de nourriture. Depuis 2015, nous avons décidé de mettre en place, dès que cela est possible, des selfs collaboratifs dans les restaurants scolaires. Il s’agit d’une façon originale de distribuer les repas.
Si cette méthode exige une profonde restructuration du restaurant scolaire et une bonne préparation de l’équipe éducative, elle permet de réduire jusqu’à 80 % la quantité d’aliments jetés.
Actuellement six collèges sont passés en selfs collaboratifs, deux (Joliot-Curie à Aubière et Lucie-Aubrac à Clermont-Ferrand) viennent de démarrer, et les études sont lancées pour Anatole- France à Gerzat et Albert-Camus à Clermont-Ferrand.

Contact

Direction de l’éducation et des collèges
Paul Chapouly
Tél. : 04 73 42 21 89