Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

26 octobre 2018

Les femmes pendant la Grande Guerre

Pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale, le Conseil départemental vous propose d’explorer cet épisode chaotique de notre histoire sous un angle encore trop méconnu : la participation des femmes au conflit.

Sommaire

Avec 14/18 : La Guerre s’écrit au féminin, le Conseil départemental vous invite à découvrir le quotidien des femmes pendant la Grande Guerre et les conséquences du conflit sur leur statut social. Illustrée par des fonds conservés aux Archives départementales, lettres, photographies, affiches, cartes postales, dessins… cette exposition décrit comment ce conflit a transformé la vie des femmes, mises alors au premier rang des forces vives de la Nation.

Évolution du rôle des femmes

Outre les milliers de soldats que le premier conflit mondial a jetés dans les tranchées, sur les mers et dans les airs, la contribution du Puy-de-Dôme fut à l’image de celle des départements situés à l’arrière du front : nourrir et faire grandir une population, continuer à l’instruire, entretenir le tissu économique local, fabriquer des munitions et des machines de guerre, recueillir et soigner les blessés… Pour l’essentiel.

De manière abrupte et bien involontaire, les femmes se sont alors trouvées mises au premier rang des forces vives nécessaires à l’incarnation d’une société dans toutes ses composantes. Amorcé par la Révolution industrielle, ce tournant historique a bénéficié, presque malgré lui, de l’effet de massification qui est la marque commune du premier conflit mondial. Le champ d’expression des femmes ne s’est alors plus limité à l’ombre du seul foyer familial. Il s’est traduit par une volonté d’émancipation, une prise de responsabilités et des capacités nouvelles qui trouvent aujourd’hui leur prolongement dans notre Histoire contemporaine.

Objectifs de l'exposition

Afin de célébrer l’Armistice qui mit une fin provisoire aux combats de la Grande Guerre le 11 novembre 1918 sous l’angle de l’égalité femme – homme, le Département du Puy-de-Dôme a donc choisi de mettre en lumière le rôle, la situation et le statut des femmes au cours de cette période particulière.

À partir des fonds disponibles aux Archives départementales, la Collectivité a conçu et organisé une manifestation qui rend hommage à la contribution des femmes pour maintenir la cohésion d’une société chamboulée par l’ampleur inédite du conflit. Il s’est agi d’illustrer le quotidien des femmes du Puy-de-Dôme entre 1914 et 1918, en évoquant les conséquences qu’eut le conflit sur leur statut social.

Le but recherché est de sensibiliser tous les publics, et en particulier le public jeune, au rôle et à la condition des femmes, sur une période charnière de l’histoire contemporaine qui porte, en germes, les leviers de leur émancipation future.

Une exposition animée

Plusieurs événements viendront rythmer l’exposition : lecture de lettres, créations de slam, scènes de théâtre. 

Programme complet :

  • L'exposition :
    - Quinze panneaux illustrés qui retracent l’engagement des femmes dans le premier conflit mondial, en France et dans le Puy-de-Dôme.
    - Des reproductions et originaux d’affiches, brochures, photographies, dessins.
    - Des lettres à découvrir, à lire, à emporter.
    - La revue de presse « 14/18 » : articles du Rémouleur, parutions du Moniteur…
    - Une collection d’accessoires et d’objets du quotidien, fabriqués ou utilisés sur le front comme à l’arrière : obus des « munitionnettes », artisanat de tranchée, bronze, vêtements……

  • Guerre(s) sur pellicule…
    - Projection en continu de trois court-métrages produits par la SCA Michelin : « Lettres… Au temps de la Grande Guerre »
    - Avec la Jetée et l’association Sauve Qui Peut le Court Métrage : une sélection de films courts sur la condition des femmes en période de conflit, la correspondance et le devoir de mémoire.
    - Avec l’association Traces de Vies : diffusion du documentaire
    « Les femmes des douze frontières » de Véronique Bories (2004). Une cinquantaine de femmes militantes des pays d’ex-Yougoslavie et d’Albanie se réunissent pour traverser ensemble les frontières imposées entre leurs pays, entre leurs communautés.
    - Avec le cinéma Le Rio (sur place) : projection du long métrage
    « Les Gardiennes » de Xavier Beauvois (Prix Louis-Delluc 2017, 4 nominations aux Césars 2018) avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry…
    Lundi 26 novembre à 14h30 et 20h, mercredi 28 novembre à 20h.

  • Sur scène !
    - Illustre, Scryss et Zycol – label Epicerie de Nuit (rap, musiques actuelles).
    Les mardi 6 et jeudi 8 novembre à 18h. 

    - Willygex et Gaby sans L – Alternative Poésie (slam).
    Les mardi 13, jeudi 15 et 22 novembre à 18h.  

    - « Elles marchent dans la ville » - Cie Les Guêpes Rouges (lecture / performance).
    Le mardi 20 novembre à 18h. 

    - Femmes en slam - concours de slam entre collégiens du Puy-de-Dôme (ateliers animés par Alternative Poésie).
    Le mercredi 21 novembre à 18h.

  • Permanence des Archives départementales
    Présentation des ressources en ligne disponibles aux Archives départementales : ABCdaire des sources de la Première Guerre mondiale, indexation collaborative des registres-matricules dans le cadre du projet " Grand Mémorial ", etc.
    Les mercredis 7, 14, 21 et 28 novembre, entre 14h et 18h.

Infos pratiques

Exposition du 5 novembre au 14 décembre 2018
Hôtel du Département - Hall Cassin
24 rue Saint-Esprit à Clermont-Ferrand 

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Entrée gratuite

Tous les événements liés à cette manifestation (sauf la projection du film « Les Gardiennes » au Rio) se déroulent sur les lieux-même de l’exposition : Hall Cassin, Hôtel du Département.