Les actualités du Puy-de-Dôme

Environnement

21 octobre 2019

Laisser la nature suivre son cours

Une partie de l’espace naturel sensible de la forêt de la Comté est sur le point d’être classée en Réserve biologique intégrale (RBI).

Sommaire

C’était l’une des dernières grandes étapes avant le classement en RBI (qui se fait par arrêté interministériel) : le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) vient de donner un avis favorable à ce projet.

Ce statut extrêmement protecteur concerne uniquement les forêts domaniales et celles relevant du régime forestier (c’est le cas de la forêt de la Comté, propriété du Conseil départemental) gérées à ce titre par l’Office National des Forêts.
Il ne s’agit pas pour autant de mettre sous cloche l’ensemble des 611 hectares de l’espace naturel sensible. La réserve s’étendra sur une zone de 87 ha particulièrement intéressante puisqu'elle n’a pas été exploitée depuis les années 50.
Outre un habitat d’intérêt européen, une tillaie à scolopendres (espèce de fougères), elle recèle beaucoup de vieux bois abritant une biodiversité riche. Laissée à son libre cours, cette nouvelle RBI va devenir un lieu d’observation de premier choix pour les scientifiques.

RBI

Une réserve biologique intégrale est un espace protégé en milieu forestier ou en milieu associé à la forêt (landes, mares, tourbières…), laissé en libre évolution pour y étudier la dynamique des écosystèmes. Aucune intervention de l’homme n’y est réalisée.

Contact

Service des milieux naturels
Emmanuelle Texier
Tél. : 04 73 42 12 14