Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

28 octobre 2019

Puy-de-Dôme en mouvement n°198

Agir pour le handicap.

Sommaire

Édito du Président

Construire la Maison Départementale des Personnes Handicapées de demain

Le Conseil départemental est le garant de la solidarité entre les hommes et les territoires. Cela signifie que notre collectivité accompagne chaque Puydômois tout au long de sa vie afin de lui permettre de mettre en oeuvre, dans les meilleures conditions possibles, ses propres choix. Car un accompagnement, nous en avons tous besoin à un moment de notre parcours personnel ou professionnel mais certains plus que d’autres, notamment en raison d’un handicap.

Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, chacun à notre niveau, pour que soient réunies toutes les conditions d’une société totalement inclusive et solidaire mais c’est bien dans cette logique que s’inscrit le plan d’actions « Horizon 2022 » de la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Puy-de-Dôme.

Cette modernisation vise à mieux identifier les besoins des usagers et à répondre au mieux à leurs attentes : nouvelle plateforme téléphonique, guichet unique équipé du dispositif Acceo pour les personnes sourdes ou malentendantes, possibilité de déposer sa demande en ligne, développement d’un système d’information harmonisé afin de favoriser les interactions avec les multiples partenaires de la MDPH.
Mais au-delà d’une procédure administrative simplifiée et donc plus efficace, il s’agit surtout d’étudier la situation de chaque personne dans sa globalité, de prendre en compte tous les aspects de sa vie afin qu’elle soit au coeur des adaptations et des transformations nécessaires de la société. C’est pour cela que nous avons construit ce projet avec toutes les associations représentatives des personnes en situation de handicap et les personnels de la MDPH.

Une société inclusive doit pouvoir s’adapter à tous ses citoyens et non l’inverse, en tenant compte des spécificités de chacun car nous sommes tous des êtres singuliers.
Elle est à construire ensemble car elle nous concerne tous et doit générer de l’entraide, du partage, de la solidarité.
Car s’ouvrir et apprendre à connaître l’autre est essentiel pour grandir et vivre ensemble au sein d’une société où la fraternité doit s’affirmer face aux égoïsmes ravageurs.

JEAN-YVES GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°198 - Novembre 2019


La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association
Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre