Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

07 octobre 2021

Faites baisser votre facture énergétique !

Le Service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH) vous accompagne gratuitement et vous aide financièrement pour améliorer votre logement.

Sommaire

Il est opérationnel depuis cet été ! Mis en place par le Conseil départemental et l’ensemble des communautés de communes du Puy-de-Dôme*, le SPPEH accompagne les propriétaires occupants de A à Z dans leurs projets d’amélioration des performances énergétiques de leur habitat.

Ses huit conseillers se tiennent à votre disposition lors de permanences dans les treize intercommunalités du département pour vous faire profiter de leur expertise. À l’image de Xavier Olagnier qui, depuis le début de l’été, officie sur Ambert-Livradois-Forez. « Les rendez-vous peuvent se faire tout aussi bien par téléphone qu’en présentiel, souligne-t-il. Nous renseignons les usagers qui viennent nous consulter sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre et les accompagnons sur les solutions techniques qui seraient les plus efficaces et les plus adaptées à leur logement. »

Pour les rénovations plus ambitieuses, les conseillers peuvent aussi se rendre au domicile des propriétaires afin de mieux analyser leur projet. « C’est un travail où la proximité et la connaissance du territoire sont très importantes, souligne Xavier Olagnier. Par exemple, sur Ambert-Livradois-Forez, il existe de nombreuses maisons construites en pisé. Sur ce type de matériaux, il est contre-productif de faire une isolation par l’extérieur. »

* excepté Clermont Auvergne Métropole.

Aide financière sans conditions de ressources

Dans le cadre de la Transition écologique, le Département propose une aide financière pour prendre en charge une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Sans conditions de ressources, cette subvention s’adresse aux propriétaires accompagnés par un conseiller du SPPEH.

Infos pratiques

Retrouvez les informations du SPPEH et contactez un conseiller sur :
maison-habitat.puy-de-dome.frOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours

Ou en appelant l’Adil 63 au 04 73 42 30 75.

Si vous habitez sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole, vous pouvez faire appel aux conseillers du dispositif Rénover + demain : renoverplusdemain.frOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre