Les actualités du Puy-de-Dôme

Votre collectivité - Magazine

02 septembre 2019

Puy-de-Dôme en mouvement n°196

Découvrez votre magazine départemental avec un dossier spécial rentrée scolaire.

Sommaire

Édito du Président

Faire du collège un lieu d’épanouissement et d’apprentissage

Le 2 septembre marque la fin des vacances estivales pour les près de 30 000 collégiens Puydômois qui font leur rentrée dans les 57 collèges dont le Conseil départemental est le gestionnaire.
Mais c’est tout au long de l’année que le Département les accompagne afin de leur garantir les meilleures conditions de réussite.
En 2019, ce sont près de 27 millions d’euros qui sont consacrés à la rénovation, l’entretien, l’équipement et la sécurisation des collèges mais aussi à la restauration et à l’hébergement. Près de 32,3 millions d’euros sont quant à eux destinés aux transports scolaires.

Les années d’apprentissage aux collèges sont déterminantes pour la construction personnelle des jeunes et donc pour leur avenir. Leur permettre d’étudier dans les meilleures dispositions, d’éveiller leur curiosité et de développer leurs talents est notre priorité.

Mais au-delà de ce que chaque parent est en droit d’attendre pour l’éducation de ses enfants, il faut pouvoir leur offrir de nouvelles opportunités qui seront autant de portes ouvertes sur le monde. Cela est d’autant plus important que notre société vit à l’heure de la mondialisation des échanges.
C’est pourquoi, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a pour ambition la création d’un établissement scolaire international. Un important travail de diagnostic, réalisé par les élus départementaux et en lien avec l’Education Nationale, montre une réelle demande pour ce type d’établissement, que ce soit pour les jeunes Puydômois ou du fait de la présence, dans notre département, de nombreuses familles d’expatriés.
L’inégalité des chances face à l’éducation est la première injustice contre laquelle nous devons lutter ; ce futur établissement a vocation à y contribuer.

Autre levier de cette politique d’égalité des chances, « l’internat du XXIe siècle », auquel j’ai la chance de participer en tant que vice-président de l’Assemblée des départements de France, comme auteur d’un rapport que m’a demandé le Ministre de l’Education Nationale.
Ce plan national, qui veut rompre avec l’internat-dortoir pour créer des conditions d’apprentissage et un cadre de vie épanouissant pour les élèves, sera une chance pour les jeunes Puydômois mais aussi une opportunité de revitalisation des territoires, notamment ruraux.

Assurer l’avenir de nos enfants, c’est contribuer à leur éducation, à leur épanouissement en leur offrant les meilleures chances de réussite et d’en faire des citoyens de demain. C’est un engagement du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Très belle rentrée à tous !

JEAN-YVES GOUTTEBEL
Président du Conseil départemental
Vice-Président de l’ADF

Consulter le Puy-de-Dôme en mouvement n°196 - Septembre


La transcription du magazine pour mal et non-voyants est assurée par l'association
Braille et Culture

11 rue de la petite vitesse
63260 AIGUEPERSE
www.braille-culture.comOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Votre magazine arrive-t-il dans votre boîte aux lettres ?

Le magazine du Conseil départemental, Puy-de-Dôme en mouvements’adresse à tous les Puydômois. C’est pourquoi il est distribué, 10 fois par an, dans toutes les boîtes aux lettres du département, y compris celles affichant un autocollant « Stop pub ».
De nombreux usagers se plaignent cependant de ne pas le recevoir, ou pas régulièrement. La distribution du magazine est assurée par une entreprise spécialisée qui doit, dès qu’un souci de distribution est signalé, traiter le problème et livrer le numéro en cours dans les meilleurs délais.

Si vous ne recevez pas le magazine, n’hésitez pas à le signaler à notre service communication :
04 73 42 23 16
www.puy-de-dome.fr rubrique contactOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre