Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

10 septembre 2019

Violences scolaires

La compagnie de théâtre Lili Label intervient dans les collèges et les lycées pour engager le débat sur les violences et le harcèlement à l’école.

Sommaire

Les élèves pensaient assister à une conférence sur la Deuxième Guerre mondiale animée par des intervenants extérieurs. A priori, rien d’exceptionnel, sauf que ça ne va pas se passer comme prévu. Au fur et à mesure de leur démonstration, Eva et Jules, les intervenants, en fait des acteurs de Lili Label Compagnie, font part de « souvenirs » terribles quand ils étaient plus jeunes. Moment poignant, Eva avoue avoir fait partie d’une bande de harceleurs qui a poussé une camarade au suicide.

« Cette intervention théâtrale dans les collèges, Le jour où j’ai tué Suzy, est très touchante pour les adolescents confirme son auteur, Françoise Glière. Les souvenirs d’Eva ramènent les élèves à leur quotidien, à des situations qu’ils peuvent avoir vécues. » Un électrochoc qui permet d’amener le débat : « quand on créé des émotions, ça fait bouger les choses », souligne Françoise Glière. À chaque représentation, réalisée dans les collèges (à partir de la 5e) et dans les lycées, la parole se libère, les adolescents se confient, parlent des violences qui font souvent partie de leur quotidien. Des temps en petits groupes sont systématiquement organisés, une semaine après la pièce, pour poursuivre cet échange entre les élèves.

Le jour où j’ai tué Suzy fait partie d’un projet artistique* plus vaste intitulé Le silence de Janis, mené par Lili Label Compagnie pour amener le sujet des violences scolaires avec les élèves, mais aussi avec le corps enseignant. Cette initiative est soutenue par le Laboratoire d’innovation territoriale du Conseil départemental dans le but de favoriser le « vivre ensemble » au sein des établissements et d’améliorer le bien-être des élèves pendant cette période délicate qu’est l’adolescence.

*soutenu par la DRAC, la Région, la Direction académique à l’action culturelle, le Département et la Ville de Clermont-Ferrand

Conférence

Dans le cadre de ce projet, une conférence « regards croisés » sur les violences scolaires sera organisée courant novembre à la Maison de l’habitat en présence d’artistes, d’universitaires, d’enseignants, de collectivités et d’institutions culturelles.

Entrée libre.

Contact

Laboratoire d’innovation territoriale
Aude van Haeringen
Tél. : 04 73 42 25 01