Les actualités du Puy-de-Dôme

Culture & Sport

14 septembre 2020

Des coureurs et des valeurs !

Le Département devient partenaire de la Team « Esprit Volcans 63 » dont les athlètes conjuguent amour des grands espaces volcaniques et pratique sportive respectueuse de l’environnement.

Sommaire

Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Yoan MEUDEC, Manager du team Esprit Volcans 63, en présence de François MARION, Président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, et d’une partie des athlètes, ont présenté, ce dimanche 13 septembre, à l’occasion du départ du  Grand trail La Directissime, l’équipe de trail éco-responsable et 100% auvergnate Esprit Volcans 63.

Cette structure, créée il y a 10 ans et connue plus récemment sous le nom « Eric Favre Sports Team Trail », est devenue une référence avec un palmarès admirable, à la fois sur des épreuves régionales, françaises et mondiales, notamment avec une présence en Equipe de France chaque année. 

Tout cela, en gardant une indépendance totale, mais en construisant des partenariats durables et structurés.

Dès le mois de septembre, le team, composé à 100% d’athlètes auvergnats, a fait évoluer son naming et officialiser son partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. L’objectif : devenir une équipe de trail alliant la performance sportive au respect de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité.

À l’origine de cette formation de trail « éco-responsable » : une prise de conscience lors du premier Run Tchatche organisé par le Parc des Volcans, un concept sportif original, destiné aux amateurs de course à pied et de pleine nature qui vise à sensibiliser les participants à la préservation des milieux qu’ils parcourent.

Aujourd’hui, le team Esprit Volcans 63 s’inscrit dans une véritable politique de préservation et de valorisation de notre territoire, portée conjointement par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. De ce partenariat, une Équipe Mixte de Gestion a vu le jour en début d’année 2020 et se renforce avec le recrutement d’un agent en charge de la conciliation des usages. Ce qui veut dire : contribuer à la préservation du bien, tout en valorisant davantage le territoire, donner une dynamique de territoire en le respectant.

La démarche de ce partenariat reste donc simple : réfléchir ensemble à la possible adaptation des pratiques sportives, pour la préservation de sites naturels emblématiques qui sont un fabuleux terrain d’entraînement dont nous sommes fiers.

Pour Yoan MEUDEC, le manager du team trail Esprit Volcans 63 « Plusieurs initiatives et dynamiques locales, notamment avec le Conseil Départemental du Puy de Dôme et le Parc des Volcans d’Auvergne nous ont convaincu d’entamer une démarche commune et innovante, et de trouver un nouveau positionnement pour notre structure, en étant en quelque sorte pionniers avec une démarche plus responsable, plus proche de l’ensemble des acteurs et des pratiquants. Nous souhaitons montrer que les sportifs de haut niveau sont engagés et montrent l’exemple. Porter et promouvoir cette démarche dans d’autres sites emblématiques à l’échelle nationale et européenne est aussi un objectif ».