Les actualités du Puy-de-Dôme

Territoires

06 septembre 2020

Très haut débit : ça avance !

Le déploiement du très haut débit (THD) se poursuit dans le Puy-de-Dôme. La preuve en 3 points.

Sommaire

Le déploiement de la fibre

En 2019, la Région et les quatre Départements auvergnats ont décidé d’anticiper la phase 3 du réseau d’initiative publique « Auvergne Très Haut Débit ». Ce plan permet d’accélérer la couverture du territoire grâce à la fibre. Plus de 90% de la population pourra en bénéficier d’ici fin 2022 au lieu de 2025.
L’année dernière, 21 692 prises ont été raccordées (logements et entreprises) dans le Puy-de-Dôme. Si certains chantiers ont été ralentis par la crise sanitaire, la filiale d’Orange chargée des travaux espère pouvoir rattraper le retard d’ici la fin de l’année.
30 653 nouvelles prises devraient être raccordées en 2020 dans 86 communes.

La téléphonie mobile

Il s’agit de la déclinaison du plan France Mobile lancé en 2018. Objectif ? Améliorer la couverture en téléphonie et Internet mobile en généralisant la 4G. Le but est à la fois de résorber certaines zones blanches et d’apporter de l’Internet haut débit dans des zones où les connexions filaires sont médiocres. 35 projets sont en cours dans le Puy-de-Dôme, 9 seront mis en service en 2020.

Un volet social

Le Département va lancer à l’automne une grande enquête sur les usages des Puydômois afin de se doter d’un baromètre numérique mais également d’un plan d’actions destiné à accompagner nos concitoyens les moins à l’aise. 

Contact

Service du développement numérique
Simon Bancarel
Tél. : 04 73 42 20 58