Mobilisation départementale
149 féminicides en 2019, 220 000 femmes victimes chaque année de violences… Un constat implacable.
Depuis plusieurs années, le Département du Puy-de-Dôme est mobilisé aux côtés de l’Etat et de nombreux acteurs afin de combattre ce phénomène. Le Grenelle de lutte contre les violences faites aux femmes a permis de favoriser une large prise de conscience et d’annoncer plusieurs mesures.
Le Département augmente son financement pour des postes d’intervenants sociaux en police/gendarmerie. Il s’engage également à accroître la formation de ses personnels afin de leur donner une culture commune pour mieux signaler et protéger les victimes, tout en prenant en charge les auteurs afin de prévenir la récidive.
Parallèlement, une concertation sera menée avec les partenaires et les réseaux de professionnels autour de l’accueil et de l’accompagnement social et psychologique des femmes victimes de violence.
Pour Véronique Pauq, à la tête de la direction des solidarités et de la cohésion sociale, il est nécessaire de parler plus largement de violences intra-familiales afin de considérer également les enfants exposés. « Le Département valorisera des projets favorisant la prise en charge des victimes, des enfants et des auteurs. Il favorisera également la création de lieux de rencontres parents/enfants médiatisés et toute action qui facilitera l’accès aux soins des victimes et des auteurs. »
Enfin, la collectivité s’engage à partager, aux côtés de l’Etat, de la Ville de Clermont et de la Métropole, un plan d’actions et l’organisation d’une gouvernance départementale de lutte contre les violences intra-familiales.
ALERTEZ
Violences contre les femmes, la loi vous protège : appelez le 3919 (numéro gratuit et anonyme, 7/7j, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés).
Enfants en danger : dans le doute, agissez en appelant le 119 (numéro gratuit, 7/7j, 24/24h).