Les actualités du Puy-de-Dôme

Collèges

22 septembre 2021

Scolaires : non au harcèlement

La lutte contre toutes les formes de harcèlement scolaire et la sensibilisation sur ses conséquences sont une priorité du Département...

Sommaire

Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, et Audrey MANUBY, Vice-présidente en charge des collèges réaffirment le souhait du Département d’accompagner et de protéger les collégiens puydômois face à toutes les formes de violence.

#BienvenueAux2010

Des appels au harcèlement des élèves de 6e, nés pour la plupart en 2010, parcouraient les réseaux sociaux depuis la rentrée, sous le hashtag #Anti2010.
Les élèves sont la cible de moqueries, d’insultes et de dénigrements de la part des élèves des classes supérieures au sein même des collèges.

Face à la montée de ce mouvement sur les réseaux, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a lui aussi choisi un hashtag pour appeler à la bienveillance : #BienvenueAux2010.

Le Département vigilant

Lionel CHAUVIN, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, et Audrey MANUBY, Vice-présidente en charge des collèges, entendent préciser que le Département prend la mesure de ce mouvement de violence inacceptable et réaffirment leur soutien aux équipes pédagogiques, ainsi qu’aux agents départementaux qui oeuvrent chaque jour dans les collèges puydômois.

Le Conseil départemental, en charge des collèges et de l’accompagnement de la scolarité des collégiens, sera extrêmement vigilant sur le harcèlement et le cyber-harcèlement. La lutte contre toutes les formes de harcèlement scolaire et la sensibilisation sur ses conséquences sont une priorité de la collectivité, qui proposera son soutien et son accompagnement aux établissements souhaitant mettre en place des actions de prévention.

Tout comme l’Éducation nationale, le Département du Puy-de-Dôme souhaite, en ce début d’année scolaire, la #BienvenueAux2010 et demande à l’ensemble des collégiens de faire preuve de bienveillance les uns envers les autres.

2 numéros pour signaler ou témoigner