Agenda

Retour à la liste

Commémoration du Bombardement de Saint-Floret

A l’occasion de la Commémoration du Bombardement de Saint-Floret le 30 juin 44

Maguy Lagarde, Maire, le Conseil municipal vous invitent à la cérémonie organisée à la mémoire des victimes du bombardement du Village de Saint-Floret
Dimanche 30 juin 18 h

« Le 29 juin, en fin d'après-midi, une voiture allemande passait. L’officier nazi qui était dans cette voiture a été blessé par des tirs venus du village.
Le lendemain, 30 juin 1944, la population de Saint-Floret allait vivre une journée d'épouvante. La tragédie débuta à 5 heures 30, par un bombardement aérien qui détruisit plus de 60 % des habitations. Cinq avions avaient largué plus de 50 bombes et mitraillé en même temps pour instaurer dès le début de cette opération punitive, une atmosphère de terreur. Dans la première demi-heure, on comptait déjà 9 morts.
Après le bombardement, le village fut investi. Le pillage s'organisa, tandis que les femmes, les enfants et les vieillards étaient rassemblés à l'entrée de Saint-Floret où ils restèrent, les mains en l'air pendant plus de deux heures.
Après ce pillage, les allemands prirent des otages qui furent emmenés à la prison du 92ème Régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand. Les otages ont été fusillés à Orcines ou sont Morts en déportation. Seuls, deux otages sont revenus des camps de concentration.
Les allemands s'en allaient vers midi, laissant derrière eux un village en ruines.
Saint-Floret, a eu la Croix de Guerre avec Etoile de Bronze, le 11 novembre 1948, par le Secrétaire d’Etat aux Forces Armées (guerre) Max Lejeune ».