Agenda

Retour à la liste

Concert

Le Sémaphore : Des fourmis dans les mains

Des Fourmis dans les mains c’est d’abord un personnage de contes : Laurent Fellot. Autour de lui, six compagnons de route virtuoses. Ensemble ils poursuivent leur aventure poétique avec Un Grand feu, leur cinquième album.
Un Grand feu, c’est l’étincelle de chacun de nous tous, juste là, sous la poitrine. Un feu qui nous réchauffe et nous permet de rester éternellement jeunes, soudés, rebelles, rieurs (On va grandir). Celui qui nous fait nous sentir moins seuls (Sans vous). C’est aussi la délicatesse d’un père à son enfant l’initiant à l’amour (Les étoiles), qui lui transmet l’universel besoin de liberté et d’affront de la peur (L’indien). Mais aussi dans l’incandescent (Le coucou), il aborde le manque d’un père soldat envoyé en guerre se remémorant son retour par le coucou migrateur. Il rend hommage aux siens, au quartier de son enfance (Les paysans), aborde l’inévitable temps qui passe faisant de chacun de nous de futurs humains à peau d’éléphants (Nos peaux), ou du comment tout reconstruire dans la plus petite petitesse des choses (Comme il te plait).

Contournant les clichés pour appréhender le monde, ayant pour envie de transmettre des paroles de liberté, par ses histoires inventées ou inspirées de ses rencontres, Laurent Fellot pose un regard tendre sur le monde, envoie des messages en cartes postales. Bref, une réflexion du vivant en poésie rendant l’ordinaire extraordinaire. ◆