Agenda

Retour à la liste

Exposition

Exposition d'ouvrages d'Art Brut Alain Bouillet

Exposition d’ouvrages d’Art Brut proposée par Alain Bouillet, intitulée « De l’Humaine Condition… Les rencontres d’un amateur d’Art Brut ».
Cette exposition était initialement programmée du 15 décembre 2018 au 24 février 2019 aux salles Jean-Hélion d'Issoire. Malheureusement, dans la nuit du 5 janvier 2019, un terrible incendie ravage le Centre culturel Nicolas-Pomel dans lequel se trouvent les salles et l'exposition fut donc tristement écourtée. Par chance, la majeure partie des oeuvres a pu être sauvée puis restaurée et sera, du 14 décembre 2019 au 1er mars 2020, exposée au Centre d'art Jean-Prouvé.
« De l’Humaine Condition… Les rencontres d’un amateur d’Art Brut » fut l’exposition conçue, réalisée et animée par Alain Bouillet qui, à l’occasion d’une proposition faite par la Maison des Arts de Bages (Aude), présenta, de juin à octobre 2015, une sélection de plus de cent soixante « ouvrages » 1 (dessins, peintures, collages, sculptures, broderies et objets divers) issus des productions d’environ quatre-vingt auteur(e)s d’art brut choisis parmi un ensemble qui s’est lentement incrémenté au cours des quarante dernières années et qui, désormais, constitue ce que certains nomment : une collection. Ayant eu l’occasion de rencontrer un nombre important de ces auteur(e)s d’art brut, Alain Bouillet a formé le projet de mettre en place un dispositif dont l’objectif serait de favoriser l’approche et d’aider à la compréhension du sens de ces productions dont Jean Dubuffet – qui fut en 1945, l’inventeur de l’Art Brut – écrivait qu’elles étaient « la voie d'expression des plans de la profondeur » susceptibles de livrer passage aux « manifestations directes et immédiates du feu intérieur de la vie ».