Agenda

Retour à la liste

Visites

Suivez le guide !

Découverte des collections permanentes du musée Mandet à travers une sélection d'œuvres (peintures, sculptures, arts décoratifs).
Nombre de places limité. Inscription indispensable au 04 73 38 18 53
Pensez à vous munir de votre masque.
Créé en 1866, labellisé Musée de France en 2002, le musée Mandet, du nom de Francisque Mandet, président de la Société du musée, est installé dans deux anciens hôtels particuliers reliés par une galerie utilisée pour les expositions temporaires.
Le premier, l’hôtel Dufraisse fut édifié en 1707 à l’exemple de l’architecture parisienne et présente des collections de peinture et sculpture du XVIe au XIXe siècle.
En 2011, un nouveau département consacré au Design et aux arts décoratifs contemporains a pris place au rez-de-chaussée de l’aile est du bâtiment.
A l’occasion de cet aménagement, la cour et le porche d’entrée du musée ont retrouvé leurs formes originelles du XVIIIe siècle, mises en valeur par l’œuvre contemporaine de l’artiste Hélène Mugot :
« Pas-sage ». Depuis, d’autres artistes contemporains ont investi le musée Mandet, avec des œuvres inédites et surprenantes, comme le lustre en cristal, en forme de chaise renversée de Géraldine Gonzalez, présentée dans le salon d’honneur du musée.
Le second hôtel date des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles. Restauré en 1983, il abrite une riche collection d’objets d’art et d’art décoratif, de l’Antiquité au XVIIIe siècle, offerte par Marie-Joseph et Edouard Richard, généreux donateurs riomois.