Agenda

Retour à la liste

Conférences

La MAO : atelier musique électronique et numérique

Si une grande partie des musiciens dans le champ des musiques actuelles « fait de la musique électronique », on ne sait pas vraiment ce que recouvre cette discipline, et encore moins comment elle se pratique du studio jusqu’à la scène.
Aujourd’hui, pratiquer de la musique sur un ordinateur est devenu complètement accessible au plus grand nombre. Durant cet atelier vous pourrez découvrir et expérimenter les différents outils et instruments offerts par le monde des musiques électroniques, et notamment le logiciel de production musicale ABLETON LIVE 10.
__
Romain CONSTANT trouve dans la musique numérique et dans les sonorités électroniques une vraie identité musicale, un potentiel de composition riche, singulier et illimité. Il donne une grande importance au geste instrumental, à l’interprétation et au timbre sonore de cet instrument. Il aime se dire sculpteur de matières sonores. Il consacre beaucoup de son temps à l’enseignement des musiques électroniques et musiques actuelles. Il intervient comme musicien enseignant dans différentes structures d’enseignement supérieur (conservatoire de Valence, Université Lyon II), mais également en tant que compositeur intervenant au GRAME (Centre national de création musicale). Passionné et touche-à-tout, Romain CONSTANT crée des passerelles vers d’autres médias tels que la vidéo générative, les installations sonores, la danse, ou encore le sound-design. C’est pour lui un moyen de redonner du sens à la musique que de lui attribuer une fonction et de penser le son comme matière première à la création.http://www.ct4c.fr/