Agenda

Retour à la liste

Exposition

FERMÉ - Expositions Galeries Nomades 2020

En coproduction avec l’Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes, le Creux de l’enfer accueille à l'Usine du May deux expositions Galeries Nomades2020 : Anna Holveck, Des fourmis aux lèvres et Marie Dechavanne, Cénozoé.
Galeries Nomades 2020

Cénozoé - Marie Dechavanne
Inspirée par son récent voyage en Australie, où les paysages ont été ravagés par les incendies, l’exposition de Marie Dechavanne s’empare des sujets de la catastrophe et de la ruine pour mettre en forme un processus de reconstruction. En créant une sorte de mot-valise pour l’intituler, l’artiste fait référence à l’idée d’une « nouvelle vie », contenue dans l’étymologie de notre ère géologique du Cénozoïque. Dans une installation au sol, composée principalement de dalles et de colonnes, l’artiste met en oeuvre une problématique forte, celle de l’inscription sensible de la trace et du cycle dans un espace donné.

Des fourmis aux lèvres - Anna Holveck
Anna Holveck créé un environnement sonore à l’image de son titre, qui puisse saisir la relation entre les éléments occupant un espace (corps, vidéo, dispositif d’écoute, microphone), dans le mouvement de ses murmures, de son souffle ou de ses grésillements. Sensible à la question du proche et du lointain dans la matière sonore, et de son rapport à l’image, l’artiste présente au sein de l’exposition deux installations vidéos qui illustrent les préoccupations essentielles de l’artiste : la question du son diégétique, la notion de résidu sonore et la permanence du mythe d’Écho.