Groupe Socialistes et apparentés 63

Engagés, à vos côtés

Nous vous souhaitons à toutes et tous, ainsi qu’à vos proches, une belle et heureuse année 2021. Puisse cette nouvelle année être celle de jours meilleurs, après une année 2020 qui nous a tous durement éprouvés.

Tout au long de cette année, la présence du Conseil départemental aux côtés des plus fragiles doit être totale. Face à une crise économique et sociale violente, ancrée malheureusement dans la durée, notre Département doit s’engager à accompagner, soutenir et aider ses partenaires ainsi que les bénéficiaires de ses politiques.

Il doit tout d’abord protéger les publics précaires face à la crise sanitaire, en participant activement à la campagne de vaccination qui sera mise en oeuvre par l’État. C’est une réalité : la précarité économique impacte négativement la santé de ceux qui en souffrent. C’est pour cela qu’il appartient au Département de se faire l’avocat des plus fragiles, de faire connaître leurs besoins, et ce afin qu’ils ne soient pas les oubliés de la vaccination. Notre collectivité doit également protéger l’ensemble des professionnels, agents et salariés des structures partenaires qui oeuvrent chaque jour pour les citoyens de notre département.

Cet engagement doit par ailleurs se traduire par le vote, dès le premier trimestre 2021, du budget primitif de notre Collectivité. Attendre le renouvellement de l’Assemblée départementale est absolument inenvisageable, alors même que les élections ne se tiendront vraisemblablement pas avant le mois de juin 2021.

Les établissements, les structures partenaires du Département et leurs personnels, les associations qui oeuvrent chaque jour au maintien du lien social et du vivre-ensemble sur notre territoire, ne peuvent revivre l’incertitude dans laquelle le vote tardif du budget 2020 les a plongés. Tous doivent pouvoir se projeter sur un exercice complet et envisager sereinement l’année 2021, assurés dès les premiers mois de l’année de l’appui financier du Conseil départemental. Les avances ne suffisent pas pour travailler dans le champ du social, et encore moins en période de crise.

Ce budget 2021 doit être placé sous le signe de la solidarité. Il doit permettre de continuer à répondre aux difficultés que la crise sanitaire a engendrées pour nombre de nos concitoyens, pour les entreprises et pour les commerces de notre territoire, pour le tissu associatif... Il doit traduire l’engagement du Département dans la bataille de l’emploi, notamment à travers ses politiques d’insertion. Et s’il doit répondre aux problématiques d’aujourd’hui, ce budget ne doit pour autant pas oublier les défis de demain : la transition écologique doit y avoir toute sa place.

Vous pouvez compter sur notre engagement et notre détermination, à vos côtés.

Les Co-président-e-s : Élisabeth Crozet, Gilles Pétel
Les élus du groupe : Damien Baldy - Dominique Briat (Clermont-Ferrand 4), Gérard Betenfeld - Nathalie Cardona (Pont-du-Château), Olivier Chambon (Thiers), Nadine Déat - Patrick Raynaud (Clermont-Ferrand 6), Antoine Desforges (Vic-le-Comte), Manuela Ferreira De Sousa (Clermont-Ferrand 2), Sylvie Maisonnet (Clermont-Ferrand 3), Florent Moneyron (Lezoux), Monique Pouille (Cournon-d'Auvergne), Alexandre Pourchon (Clermont-Ferrand 1).

Contact

Tél. : 04 73 42 22 83
Mail : socialistesetapparentes63@gmail.com

Service communication

Article mis à jour le 22 décembre 2020