Groupe Socialistes et apparentés 63

Voir plus grand et plus loin

Depuis un an, notre monde traverse une crise sanitaire qui se transforme un peu plus chaque jour en une crise économique et sociale. Alors que nous avons toutes et tous dû nous adapter dans notre quotidien, trouver des solutions pour continuer à avancer, notre collectivité doit elle aussi, aujourd’hui plus que jamais, se réinventer pour faire face aux défis de demain.

Réinventer nos politiques, c’est :

Anticiper et mettre en place une politique préventive qui permettra au Département de se trouver dans l’action et la prospective et non dans la réaction.

Repenser nos politiques envers nos aînés, et faire le pari d’une politique respectueuse et protectrice pour chacun.

Oser se réserver le droit à l’expérimentation, en devenant l’un des premiers Départements à mettre en place un revenu de base ouvert dès 18 ans pour lutter contre la précarité des plus jeunes.

Défendre ceux que la vie fragilise, le Département doit s’ériger en rempart contre toutes les formes de violences.

Moderniser nos politiques territoriales pour accompagner les plus fragiles en augmentant significativement les moyens humains et financiers dédiés au retour à l’emploi et à l’insertion.

Innover dans notre approche de la démocratie, il faut interpeller à l’échelle de chacun de nos territoires, les habitants, les familles, les associations, les communes, les communautés de communes, le public, mais aussi le secteur privé. Aucune des grandes décisions ne sera prise dans un entre-soi, nous nous engageons à toujours plus de démocratie et de consultation citoyenne.

Réinventer nos pratiques et aller plus loin en matière d’écologie afin de rendre notre Département exemplaire. L’écologie doit être au coeur de nos réflexions, et nous permettre de repenser l’ensemble de nos politiques sous le prisme de l’urgence climatique.

Alors que le renouvellement de notre assemblée est imminent, le groupe Socialistes et apparentés réaffirme sa volonté d’oeuvrer à plus de justice sociale, plus de solidarité, et toujours plus de démocratie. Nous devons faire entrer la collectivité dans une aire moderne, la crise sanitaire nous a mis face au mur et nous impose d’être plus que jamais en phase avec la réalité.

Les Co-président-e-s : Élisabeth Crozet, Gilles Pétel
Les élus du groupe : Damien Baldy - Dominique Briat (Clermont-Ferrand 4), Gérard Betenfeld - Nathalie Cardona (Pont-du-Château), Olivier Chambon (Thiers), Pierre Danel - Sylvie Maisonnet (Clermont-Ferrand 3), Nadine Déat - Patrick Raynaud (Clermont-Ferrand 6), Antoine Desforges - Jeanne Espinasse (Vic-le-Comte), Manuela Ferreira De Sousa (Clermont-Ferrand 2), Laurent Dumas (Saint-Éloy-les-Mines), Nicole Esbelin (Brassac-les-Mines), Émilie Guédouah-Vallée (Gerzat), Florent Moneyron (Lezoux), Monique Pouille (Cournon-d'Auvergne), Alexandre Pourchon (Clermont-Ferrand 1).

Contact

Tél. : 04 73 42 22 83
Mail : socialistesetapparentes63@gmail.com

Service communication

Article mis à jour le 03 mai 2021