Groupe Socialiste, Radical et Républicain

Une solution pour chaque jeune !

A l’issue de son traditionnel débat sur les orientations budgétaires de notre collectivité, l’assemblée départementale a retenu trois grandes priorités pour 2021 : la jeunesse, une montée en puissance de l’inclusion numérique pour tous et un soutien renforcé aux dispositifs d’aides à domicile pour nos concitoyens âgés et/ou en situation de handicap.

Des priorités qui restent, pour nous, dans le droit fil des valeurs que nous avons défendues tout au long de ce mandat avec la solidarité entre les hommes et les femmes, entre les générations et entre les territoires !

Nous ne pouvons donc que nous féliciter de cette attention particulière portée à la jeunesse de notre département. Une jeunesse à qui la nation a demandé beaucoup depuis le début de la crise sanitaire afin de protéger le plus grand nombre. Une jeunesse qui aura finalement payé un lourd tribut à cette crise et à la crise économique et sociale qu’elle a engendrée. Certains d’entre eux connaissent l’isolement, des difficultés pour étudier, entrer sur le marché du travail… ou s’y maintenir. Et finalement beaucoup d’entre eux voient leur situation se précariser.

Face à cela, la préparation d’un plan d’urgence pour la jeunesse dans notre département ne peut être que le bienvenu ! Il s’agit d’une politique sur laquelle notre collectivité est historiquement fortement engagée, notamment dans sa dimension collective. Il s’agit aujourd’hui de le renforcer de manière individualisée pour les 16-25 ans, avec :

• un accès élargi à l’aide au permis de conduire ;

• un renforcement de la prestation parcours jeune pour les jeunes majeurs en grande précarité ;

• un renforcement des aides individuelles à travers le fonds d’aide aux jeunes ;

• un renforcement de la prévention spécialisée et du contrat jeune majeur ;

• un meilleur accompagnement éducatif vers l’autonomie assorti d’aides à l’hébergement.

Ce plan doit également créer de nouveaux dispositifs comme :

• un point d’accueil unique pour aiguiller vers le bon interlocuteur en fonction des situations et assurer un suivi ;

• un financement de contrats aidés pour favoriser le retour à l’emploi.

Notre volonté est qu’aucun jeune ne soit laissé sans solution pour se loger, se nourrir ou se déplacer, tout en consolidant les parcours d’insertion et en favorisant le retour à l’emploi.

Il nous semble qu’une telle cause ne peut que nous rassembler, tous, dans l’intérêt de l’ensemble des Puydômois !

Les élus du groupe : Claude Boilon - Catherine Cuzin (Aigueperse) - Bernard Sauvade (Brassac-les-Mines) - Jean-Yves Gouttebel - Elise Serin (Clermont-Ferrand 5) - Serge Pichot - Eric Gold (Maringues) - Bernadette Troquet - (Les Martres-De-Veyre) Jean-Luc Coupat - Dominique Giron (Les Monts Du Livradois) - Pierrette Daffix-Ray (Saint-Eloy-Les-Mines)

Contact

Tél. : 04 73 42 24 80
Mail : groupesrr63@gmail.com

Service communication

Article mis à jour le 03 mai 2021