Groupe Socialiste, Radical et Républicain

Le Département aux avant-postes !

Ces derniers mois, nous avons vécu une expérience totalement inédite face à une épidémie devenue mondiale en quelques jours. Évidemment, face à cette situation, chaque État, chaque nation a essayé de s’adapter, de mettre en place des solutions face aux connaissances toujours en évolution de cette maladie.

Dans notre pays, les pouvoirs publics ont agi. Notre Département a, lui, continué d’exercer ses missions et plus particulièrement sa compétence sociale au service des Puydômois et des plus vulnérables d’entre eux. Nous avons été attentifs à ne laisser personne au bord du chemin, que ce soit au Centre de l’enfance et de la famille (CDEF), à la Maison des personnes handicapées (MDPH), dans les centres sociaux ou dans les EHPAD, même si nous avons conscience que des améliorations seront toujours à apporter.

Nous nous adaptons également aux enjeux d’accompagnement et de tests de dépistage avec la mobilisation des sapeurs-pompiers et celle du laboratoire Terana, entre autres. Le Département a par ailleurs commandé 650 000 masques en tissu – à terme un pour chaque Puydômois – toujours avec la même volonté de promouvoir la solidarité des territoires.

Notre collectivité s’est aussi adaptée pour mener toute cette action dans la continuité démocratique au travers d’une information quotidienne fournie aux élus et l’organisation régulière de réunions en visioconférence afin de répondre aux besoins des territoires.

Une fois de plus, cette épreuve nous a permis de mesurer l’importance des Départements, comme collectivité garante des solidarités dans le modèle social français.

Mais au-delà de l’institution et des organismes partenaires, c’est plus particulièrement à leurs acteurs, les agents du service public et toutes les personnes mobilisées en cette période, à qui nous tenons à exprimer notre profonde gratitude.

Cette épreuve a démontré l’importance de pour notre pays de travailler à un système de santé et plus globalement de solidarité de qualité. Cela va être la mission du « Ségur de la santé » lancé par le gouvernement. Nous souhaitons que chacun y prenne sa part – acteurs publics et privés car les solidarités nées durant la crise doivent perdurer ! Pour sa part, dans l’attente de la prochaine session budgétaire, les propositions de notre groupe seront toujours axées dans ce sens, a fortiori en cette période si particulière.

Les élus du groupe : Claude Boilon - Catherine Cuzin (Aigueperse) - Bernard Sauvade (Brassac-les-Mines) - Jean-Yves Gouttebel - Elise Serin (Clermont-Ferrand 5) - Serge Pichot - Eric Gold (Maringues) - Bernadette Troquet - (Les Martres-De-Veyre) Jean-Luc Coupat - Dominique Giron (Les Monts Du Livradois) - Pierrette Daffix-Ray (Saint-Eloy-Les-Mines)

Contact

Tél. : 04 73 42 24 80
Mail : groupesrr63@gmail.com

Service communication

Article mis à jour le 22 juin 2020