Groupe Socialiste, Radical et Républicain

Le Département aux côtés de chaque Puydômois

La réorganisation territoriale qui se met en place avec les nouvelles Régions et les nouvelles intercommunalités renforce, en droit comme en fait, le rôle du Département en matière de solidarité. La Loi NOTRe a rappelé que la mission des départements est la solidarité humaine et générationnelle et les solidarités territoriales.

Face à la précarité, à la pauvreté, aux difficultés des territoires, cette mission est aussi au coeur de la République.

Malgré quelques avancées obtenues par l’Association des Départements de France, les moyens financiers dont dispose le Département sont contraints. En effet, les charges des allocations individuelles de solidarité et des mineurs non accompagnés pèsent considérablement sur les finances départementales.

Face à cette situation, nos choix sont clairs, conformes à nos valeurs et à notre effort constant en faveur de plus de justice sociale et d’équité. Nous sommes en effet l’institution de proximité, au service des Hommes et des territoires.

Nous avons décidé de ne pas augmenter vos charges et donc de ne pas alourdir la fiscalité départementale. Dès lors, tout en appliquant la loi, nous concentrons nos efforts pour tenir compte de la particularité de la situation de chacune et de chacun. Par des redéploiements, nous nous efforçons d’agir pour que chaque euro qui est affecté à l’aide sociale aille pleinement à ses bénéficiaires. Nos dépenses sociales augmenteront deux fois plus que l’ensemble du budget.

Malgré tout, nous maintiendrons nos actions de solidarité entre les territoires. Ainsi le département aidera, à juste proportion, la métropole clermontoise et les territoires ruraux. Nos engagements pour l’accessibilité par la route, les aides aux communes et à leurs groupements nous tiennent toujours à coeur. Cela se traduit par le maintien de notre effort d’investissement. N’oublions pas que la solidarité des territoires est aussi celle de ceux qui les habitent et les font vivre.

Ce sont des choix courageux qui nous engagent à une gestion rigoureuse. Aussi, le Département innove, améliore son fonctionnement afin que ses politiques publiques s’adaptent le plus possible à chaque situation de vie, chaque âge et à chaque besoin particulier.

Le Président : Pierre DANEL (Clermont-Fd 3)
Les élus du groupe : Claude Boilon - Catherine Cuzin (Aigueperse), Nicole Esbelin - Bernard Sauvade (Brassac-les-Mines), Valérie Bernard - Alexandre Pourchon (Clermont-Fd 1), Gérald Courtadon - Manuela Ferreira De Sousa (Clermont-Fd 2), Sylvie Maisonnet (Clermont-Fd 3), Damien Baldy - Dominique Briat (Clermont-Fd 4), Jean-Yves Gouttebel - Elise Serin (Clermont-Fd 5), Nadine Déat - Patrick Raynaud (Clermont-Fd 6), Monique Pouille (Cournon-d’Auvergne), Serge Pichot - Emilie Vallée (Gerzat), Florent Moneyron - Eric Gold (Maringues), Gilles Pétel - Bernadette Troquet (Les Martres-de-Veyre), Jean-Luc Coupat - Dominique Giron (Les Monts du Livradois), Gérard Bétenfeld - Nathalie Cardona (Pont-du-Château), Pierrette Daffix-Ray - Laurent Dumas (Saint-Eloy-les-Mines), Elisabeth Crozet, Olivier Chambon, Antoine Desforges - Jeanne Espinasse (Vic-le-Comte)

Contact

Tél. : 04 73 42 23 85 

Service communication

Article mis à jour le 21 novembre 2018