Groupe Socialiste, Radical et Républicain

Intérêt général contre intérêt partisan !

Alors que notre Département est engagé de longue date en faveur de la protection de l’environnement, il était proposé aux élu-e-s, lors de la dernière réunion de l’assemblée départementale, de structurer sa transition écologique au travers une feuille de route, le Master Plan Ensemble, agir aujourd’hui pour demain. Un travail élaboré collectivement, aux contributions des citoyens et collectivités locales.

Le rejet de ce document à une voix prêt constitue une réelle occasion manquée pour notre département et ses habitants d’être un territoire pilote au niveau national. Alors que sur le fond aucune opposition majeure n’a été formulée contre cette feuille de route… sinon que de dire qu’il fallait encore attendre.

Mais attendre pourquoi ? La nécessité et l’urgence d’agir et de transformer les politiques publiques sont reconnues de tous.

S’agissait-il de faire un coup ? Plus que les postures politiciennes assumées de certains, les explosions de joies des élu-e-s ayant permis l’échec de cette feuille de route pour la transition écologique du Département questionnent !

L’une des conséquences concrètes de ce rejet sera de compromettre fortement le financement des projets liés aux contrats de relance et de transition écologique avec des effets négatifs sur l’emploi et l’investissement. Dans la période de crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons, pouvions-nous nous le permettre ? La volonté de certains de faire un coup politique risque ainsi d’avoir un goût amer pour le plus grand nombre !

En ce qui nous concerne, nous tenons à saluer le travail des quelque 200 agents du Département qui se sont investis sans compter pour l’élaboration de cette feuille de route. Comme l’ensemble des Puydômois qui se sont investis dans la réalisation du Budget écologique citoyen en proposant 142 projets départagés par les votes de plus de 19 000 concitoyens.

« Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage », disait Boileau. Telle est notre seule ambition, jusqu’à la fin du mandat, faisant fi des oppositions de principe et des postures politiciennes qui, à quelques mois d’un renouvellement électoral, sont décriées par une grande majorité de nos concitoyens.

Les élus du groupe : Claude Boilon - Catherine Cuzin (Aigueperse) - Bernard Sauvade (Brassac-les-Mines) - Jean-Yves Gouttebel - Elise Serin (Clermont-Ferrand 5) - Serge Pichot - Eric Gold (Maringues) - Bernadette Troquet - (Les Martres-De-Veyre) Jean-Luc Coupat - Dominique Giron (Les Monts Du Livradois) - Pierrette Daffix-Ray (Saint-Eloy-Les-Mines)

Contact

Tél. : 04 73 42 24 80
Mail : groupesrr63@gmail.com

Service communication

Article mis à jour le 22 décembre 2020