Groupe Socialiste, Radical et Républicain

Inscription UNESCO : un essai à transformer !

Notre ténacité pour l’inscription du haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO a payé puisque les premiers effets bénéfiques commencent à se faire sentir comme nous en témoignent de nombreux Puydômois. Cet été, la célébration de ce premier anniversaire a, en effet, été accompagnée de bonnes nouvelles.

Cette reconnaissance de l’UNESCO présente un double intérêt pour notre territoire : culturel et économique. Il doit apporter un nouvel éclairage non seulement sur le Puy-de-Dôme mais plus largement sur l’Auvergne. La Chaîne des Puys se prolongeant par les massifs du Sancy et du Cantal.

Son intérêt culturel traduit une formidable valorisation du travail de nos scientifiques depuis les expériences de Blaise Pascal jusqu’aux experts qui ont accompagné l’inscription du haut lieu tectonique. Il faut maintenant partager ce savoir des scientifiques et archéologues et le mettre à la portée de tous et notamment de la curiosité des plus jeunes. Notre département est riche de plusieurs sites naturels mais aussi archéologiques et historiques, du temple de Mercure au site gaulois de Corent. À ce titre, nous saluons l’ouverture récente du Musée archéologique de la Bataille de Gergovie (le « MAB »).

Cette inscription au patrimoine mondial est aussi un levier du développement économique de notre métropole et de notre département mais aussi de toute notre région. Cette reconnaissance à l’échelle mondiale est bien sûr synonyme de la richesse de nos territoires mais pas seulement. L’inscription a eu, dès cette année, un effet positif sur la fréquentation touristique. Rien qu’au cours de l’été, cette fréquentation s’est accrue de 7 % par rapport à l’été précédent. De nombreux professionnels nous disent que ce très bon chiffre est directement lié à l’inscription de la Chaîne des Puys et l’Agence Régionale du Tourisme estime que les marges de progressions sont encore très importantes !

Cela nous encourage car des défis demeurent en particulier l’adaptation et la diversification de nos produits touristiques. Maintenons et partageons la dynamique de tous ceux qui se sont mobilisés pour l’inscription, afin de réussir cette nouvelle étape.

Le Président : Pierre DANEL (Clermont-Fd 3)
Les élus du groupe : Claude Boilon - Catherine Cuzin (Aigueperse) - Nicole Esbelin - Bernard Sauvade (Brassac-les-Mines) - Pierre Danel (Clermont- Ferrand 3) - Jean-Yves Gouttebel - Elise Serin (Clermont-Ferrand 5) - Serge Pichot - Emilie Guedouah-Vallée (Gerzat) - Eric Gold (Maringues) - Bernadette Troquet - (Les Martres-De-Veyre) Jean-Luc Coupat - Dominique Giron (Les Monts Du Livradois) - Pierrette Daffix-Ray - Laurent Dumas (Saint-Eloy-Les-Mines) - Olivier Chambon (Thiers) - Jeanne Espinasse (Vic-Le-Comte)

Contact

Tél. : 04 73 42 23 85 

Service communication

Article mis à jour le 01 octobre 2019