Groupe Socialiste, Radical et Républicain

Le Département, acteur de la protection de notre maison commune : la Terre

La forte mobilisation citoyenne au niveau mondial, ces dernières semaines, à travers les marches pour le climat nous obligent à intensifier nos actions pour protéger l’environnement. En effet il faut garantir l’état de la Planète pour pouvoir assurer le progrès de l’Humanité.

Les derniers événements nous ont montré que l’avenir de la planète était au coeur des préoccupations de la jeunesse et d’un nombre croissant de citoyens. Pour y répondre, il faut des politiques publiques mises en oeuvre par des puissances publiques nationales et locales. Celles-ci doivent réorienter l’activité économique car, par exemple, sans une agroécologie, point d’avenir pour nourrir 7 milliards de personnes et sans mode de productions et conditions de vie économes en énergie, il sera impossible de limiter le réchauffement climatique.

C’est pourquoi, le Département apporte une attention particulière à la protection et à la valorisation de l’environnement, en partenariat avec les collectivités locales, à travers les contrats territoriaux et les Espaces Naturels Sensibles. Il s’appuie et accompagne aussi les initiatives des acteurs locaux dans la protection de la biodiversité. L’habitat, les transports sont directement concernés mais il a, aussi, une absolue nécessité d'avoir des services publics efficaces notamment en matière de santé et d’éducation. Plus que jamais, le progrès économique et social exige que les plus défavorisés puissent accéder aux voies de l’émancipation par l’éducation.

Pour mener à bien cette démarche, il est primordial d’avoir l’adhésion et la mobilisation des peuples. Cela passe par l’approfondissement de la démocratie. Nous devons écarter les politiques écologiques punitives qui trop souvent pèsent sur les plus défavorisés qui faute de moyens et de connaissances se retrouvent dans l’impossibilité de sortir d'un système de consommation dans lequel ils sont enfermés.

Il faut souligner que la protection de nos espaces naturels, et de l’ensemble de la planète, n’est possible que par l’engagement citoyen du plus grand nombre dans les actions de la vie quotidienne et par l’éducation des jeunes. Face à cette mobilisation, les collectivités doivent renforcer les actions de sensibilisation à l’environnement qu’elles mènent. L’éducation au développement durable est une manière concrète de vivre les valeurs de la République : la solidarité, la responsabilité, l’engagement, le respect.

Le Président : Pierre DANEL (Clermont-Fd 3)
Les élus du groupe : Claude Boilon - Catherine Cuzin (Aigueperse) - Nicole Esbelin - Bernard Sauvade (Brassac-les-Mines) - Pierre Danel (Clermont- Ferrand 3) - Jean-Yves Gouttebel - Elise Serin (Clermont-Ferrand 5) - Serge Pichot - Emilie Guedouah-Vallée (Gerzat) - Eric Gold (Maringues) - Bernadette Troquet - (Les Martres-De-Veyre) Jean-Luc Coupat - Dominique Giron (Les Monts Du Livradois) - Pierrette Daffix-Ray - Laurent Dumas (Saint-Eloy-Les-Mines) - Olivier Chambon (Thiers) - Jeanne Espinasse (Vic-Le-Comte)

Contact

Tél. : 04 73 42 23 85 

Service communication

Article mis à jour le 06 août 2019