Groupe Socialiste, Radical et Républicain

Un budget de relance pour une rentrée solidaire

L’heure de la rentrée a sonné pour les quelque 30 000 collégiens puydômois, à qui nous souhaitons beaucoup de réussite !

Une rentrée particulière, néanmoins, avec la crise sanitaire que nous traversons depuis le printemps. La période de confinement, qui a imposé l’enseignement à distance pour le plus grand nombre des élèves, a souligné les difficultés qui existent aussi bien par le manque d’équipements informatiques pour certains d’entre eux que de maîtrise de leur espace numérique de travail (ENT). C’est pourquoi, le Département a décidé lors de sa dernière assemblée de renforcer le numérique éducatif. Afin de mieux cerner les besoins et mieux accompagner les collégiens, nous avons demandé à inclure dans l’enquête de rentrée ce type de renseignements. Une enveloppe de 100 000 € a d’ailleurs été votée pour palier ces besoins et réduire les injustices.

Lors de cette session du début de l’été, l’Assemblée départementale a adopté son budget 2020. Un budget tenant compte de l’impact de la crise sanitaire pour les finances départementales et résolument engagé en faveur de la relance par 4 axes : 

  • venir en aide aux plus vulnérables, grâce à de nouveaux crédits pour l’enfance et la famille ainsi que pour les EHPAD et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. De nouveaux crédits vont également être attribués pour lutter contre la précarité aussi bien dans le domaine du logement que de l’insertion ;
  • soutenir nos partenaires sur les territoires : les communes et intercommunalités dans leurs investissements au travers du FIC et des CTDD, les associations culturelles et sportives par le maintien de la DALD ou encore les collèges dans leur fonctionnement ;
  • aider l’économie puydômoise, d’une part, par le versement d’aides sociales aux commerçants et artisans locaux en concertation avec les chambres consulaires (CMA et CCI). D’autre part en engageant de nouvelles opérations de sécurisation des routes pour conforter le secteur des travaux publics.
  • récompenser les agents et les assistants familiaux du Département ainsi que les personnels des services d’aide à domicile qui ont été en première ligne durant la crise.

Un budget qui pour la 8e année consécutive ne comprend pas d’augmentation d’impôt pour la part départementale.

Bonne rentrée à tous !

Les élus du groupe : Claude Boilon - Catherine Cuzin (Aigueperse) - Bernard Sauvade (Brassac-les-Mines) - Jean-Yves Gouttebel - Elise Serin (Clermont-Ferrand 5) - Serge Pichot - Eric Gold (Maringues) - Bernadette Troquet - (Les Martres-De-Veyre) Jean-Luc Coupat - Dominique Giron (Les Monts Du Livradois) - Pierrette Daffix-Ray (Saint-Eloy-Les-Mines)

Contact

Tél. : 04 73 42 24 80
Mail : groupesrr63@gmail.com

Service communication

Article mis à jour le 25 août 2020