La réponse des territoires à la crise nationale

La loi d’urgence sanitaire, votée à l’Assemblée nationale et au Sénat, permet aux Départements d’intervenir dans le domaine économique avec un Fonds National de Solidarité et une convention entre l’État et les Départements qui le souhaitent.

L’activité économique doit redémarrer dans tous les territoires, le soutien aux entreprises doit être réalisé de manière ciblée.

L’État et les collectivités territoriales doivent intervenir de façon coordonnée, la mise en place d’un guichet unique est indispensable.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes engage des moyens importants, le Département du Puy-de-Dôme doit venir en appui comme d’autres l’ont fait.

Les communes et intercommunalités ont des projets pour préparer l’avenir, ces investissements doivent être soutenus pour l’aménagement du territoire et ainsi constituer un volet important de reprise de l’activité.

La crise sanitaire a démontré que les réponses locales étaient les réponses les plus pertinentes pour affronter efficacement les répercussions économiques et sociales de l’épidémie dans les territoires.

Lors des débats du budget départemental 2020, nous avons oeuvré au maintien de certaines enveloppes budgétaires et à la mise en place « provisoire » de dispositifs de soutien dans les domaines économique et social.

Le bon sens doit primer et c’est surtout un budget de relance qui doit être notre préoccupation majeure car nous n’avons pas encore perçu toutes les conséquences sur la situation économique et sociale qui risque d’être dramatique.

Date de l’article : 16/07/2020.

Le Président : Jean-Marc BOYER (Orcines)
Les élus du groupe : Valérie Prunier - Michel Sauvade (Ambert) - Eléonore Szczepaniak - Pierre Riol (Aubière) - Anne-Marie Picard - Jean-Paul Cuzin (Beaumont) - Colette Bethune - Flavien Neuvy (Cébazat) - Marie-Anne Marchis - Jean Ponsonnaille (Chamalières) - Anne-Marie Maltrait - Lionel Chauvin (Châtel-Guyon) - Bertrand Barraud (Issoire) - Martine Bony - Jean-Marc Boyer (Orcines) - Stéphanie Flori-Dutour - Jean-Philippe Perret (Riom) - Audrey Manuby - Lionel Muller (Saint-Ours-les-Roches).

Contact

Mail : groupeURping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail
Tél. : 04 73 42 23 75
www.uniondesrepublicains.orgOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Service communication

Article mis à jour le 25 août 2020