N’oublions pas nos jeunes !

74 % des jeunes (étude d’Ipsos pour la Fédération nationale des associations étudiantes) déclarent faire face à des difficultés financières depuis le début de la crise sanitaire.

Plusieurs Départements se sont mobilisés avec l’Etat et avec des associations pour assurer aux étudiants un accès aux produits de première nécessité : l’alimentation, l’hygiène, mais aussi le logement et l’équipement numérique indispensable lorsque la grande majorité des cours continuent à être dispensés à distance.

Les étudiants sont aussi confrontés à des difficultés psychologiques et ils ont du mal à trouver des stages et des formations professionnelles.

Des Départements accompagnent ces jeunes : pour citer quelques exemples, le Conseil départemental de la Charente recrute 152 étudiants (sous forme de vacations rémunérées) afin d’assurer un soutien scolaire auprès des collégiens et 15 étudiants tuteurs pour l’aide aux devoirs des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance.

L’Allier ou la Haute-Garonne ont ouvert des centaines d’offres de stage et L’Indre a augmenté de 50 % le nombre d’emplois saisonniers dans les services départementaux et a créé de nouvelles places pour les apprentis et alternants dans les secteurs de l’informatique, de l’aide sociale ou encore de la restauration.

Il est temps que notre collectivité s’inspire de ce qui a été fait ailleurs et invente aussi de nouveaux dispositifs pour les jeunes : un plan d’urgence en faveur de la jeunesse va être débattu au sein de notre assemblée.

Nous veillerons à être force de proposition sur ce sujet, car l’avenir du Puyde- Dôme passe inévitablement par sa jeunesse.

L’année 2021 va encore être très marquée par la Covid-19. Le Département, à travers sa compétence de chef de file des solidarités, doit répondre par ses politiques aux difficultés des publics les plus fragiles.

Il ne faut pas se résigner, il nous faut agir.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Le Président : Jean-Marc BOYER (Orcines)
Les élus du groupe : Valérie Prunier - Michel Sauvade (Ambert) - Eléonore Szczepaniak - Pierre Riol (Aubière) - Anne-Marie Picard - Jean-Paul Cuzin (Beaumont) - Colette Bethune - Flavien Neuvy (Cébazat) - Marie-Anne Marchis - Jean Ponsonnaille (Chamalières) - Anne-Marie Maltrait - Lionel Chauvin (Châtel-Guyon) - Bertrand Barraud (Issoire) - Martine Bony - Jean-Marc Boyer (Orcines) - Stéphanie Flori-Dutour - Jean-Philippe Perret (Riom) - Audrey Manuby - Lionel Muller (Saint-Ours-les-Roches).

Contact

Mail : groupeURping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail
Tél. : 04 73 42 23 75
www.uniondesrepublicains.orgOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Service communication

Article mis à jour le 03 mai 2021