Le règne des divisions

De nombreuses incertitudes pèsent sur le fonctionnement du Conseil départemental. Des incertitudes et surtout de graves inquiétudes. Elles sont au nombre de trois.

1. Quelles orientations politiques pour les habitants du Puy-de-Dôme avec quel budget pour l’année 2020 ?

2. Quelle gouvernance avec une équipe très restreinte de Vice-Président(e)s ?

3. Quel Président, avec quelle légitimité, n’ayant plus de majorité politique ?

L’attentisme sur le vote du budget illustre bien le résultat de la situation politique de division qui règne au sein de la majorité issue des urnes de 2015.

La guerre politicienne des égos a repris le dessus au détriment des politiques de solidarité des hommes et des territoires prônée depuis plusieurs années.

Notre groupe se désole de constater que notre institution pâtit fortement de ces atermoiements révélés avec la composition d’un exécutif restreint.

Les conséquences en sont terribles pour le Département du Puy-de-Dôme : un budget qui risque de ne pas être voté, la mise en oeuvre des politiques régaliennes du département en souffrance, des communes et associations en attente de financements de leurs projets, création d’un profond malaise chez les agents.

Bref, un département complètement bloqué. La situation est grave !

L’image de notre institution est fortement dégradée au niveau national car c’est une situation inédite et unique qui fait du Puy-de-Dôme le seul département en France à ne plus avoir de majorité politique.

L’image de notre institution se trouve aussi écornée au niveau départemental par des élus qui passent les ¾ de leur mandat à soutenir la politique du Président Gouttebel, au sein de l’exécutif, à approuver les budgets et actions politiques la main sur le coeur, et à l’approche d’échéances électorales locales, presque du jour au lendemain, se découvrent de nouvelles vocations et ambitions politiques !

Cette attitude est méprisante du vote en 2015 des habitants du département.

Depuis 2015, les élu(e)s de notre groupe travaillent avec rigueur, passion et constance sur les sujets départementaux. Une opposition intelligente et positive ! Et nous continuerons de le faire !

Date de l’article : 20/02/2020.

Le Président : Jean-Marc BOYER (Orcines)
Les élus du groupe : Valérie Prunier - Michel Sauvade (Ambert) - Eléonore Szczepaniak - Pierre Riol (Aubière) - Anne-Marie Picard - Jean-Paul Cuzin (Beaumont) - Colette Bethune - Flavien Neuvy (Cébazat) - Marie-Anne Marchis - Jean Ponsonnaille (Chamalières) - Anne-Marie Maltrait - Lionel Chauvin (Châtel-Guyon) - Bertrand Barraud (Issoire) - Martine Bony - Jean-Marc Boyer (Orcines) - Stéphanie Flori-Dutour - Jean-Philippe Perret (Riom) - Audrey Manuby - Lionel Muller (Saint-Ours-les-Roches).

Contact

Mail : groupeURping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail
Tél. : 04 73 42 23 75
www.uniondesrepublicains.orgOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Service communication

Article mis à jour le 04 mars 2020