Force de propositions !

Comme à chaque fin d’année, les assemblées générales respectives des Départements et des Maires et Présidents d’Intercommunalité de France se sont réunies.
- Les associations d’élu(e)s prônent la mise en place d’un nouvel acte de décentralisation fort accompagné des moyens nécessaires pour assumer leurs compétences et leurs politiques publiques.
- Chaque association d’élu(e)s est force de propositions sur les mesures à mettre en oeuvre les concernant pour une action publique efficace sur les territoires et pour une démocratie renforcée. Des propositions ambitieuses de réformes et une clarification du « qui fait quoi ».

Il est vrai que depuis 2 ans, nous sommes dans le flou, nous ne naviguons même pas à vue, mais nous naviguons « à vide » : vide de moyens nécessaires pour exercer nos compétences à l’échelon départemental, vide d’idées pour résoudre les défis économiques, sociaux et environnementaux à l’échelon national.

Il faut rajouter un vide d’élus majoritaires au sein de l’assemblée du Conseil départemental et un report du vote du budget pour avril 2020 !

Notre collectivité pâtit des atermoiements des gouvernants qui, décidément, n’arrivent toujours pas à créer un lien avec les territoires, et des atermoiements de l’exécutif départemental sans majorité avec une vague sans précédente de démissions de Vice-Présidents. Ambiance déroutante !

Les élu(e)s du groupe Union des Républicains forment une opposition active, un pack et une équipe soudée constituant ainsi une force de propositions écoutée et respectée pour l’intérêt des Puydômois(es) :
- nous suggérions que le Département se saisisse de la question de l’offre de santé sur les territoires : c’est chose faite avec la mise en place d’un dispositif départemental d’accompagnement pour une démographie médicale dynamique ;
- nous suggérions que le Département se saisisse de la question de l’eau et de la mobilisation de tous les acteurs en la matière pour renforcer ce bien précieux : c’est chose faite avec la mise en place d’une stratégie départementale de gestion de la ressource en eau potable.

Nous serons vigilants sur les actions qui seront menées sur ces 2 questions.

Notre groupe souhaite rendre hommage à tous les élus locaux. Si la Mairie est la porte d’entrée de la République, le Département pourrait en être le seuil, tant ses actions de solidarité permettent de franchir les étapes de la vie, de la naissance au grand âge.

Le groupe Union des Républicains vous souhaite une très bonne année 2020 !

Le Président : Jean-Marc BOYER (Orcines)
Les élus du groupe : Valérie Prunier - Michel Sauvade (Ambert) - Eléonore Szczepaniak - Pierre Riol (Aubière) - Anne-Marie Picard - Jean-Paul Cuzin (Beaumont) - Colette Bethune - Flavien Neuvy (Cébazat) - Marie-Anne Marchis - Jean Ponsonnaille (Chamalières) - Anne-Marie Maltrait - Lionel Chauvin (Châtel-Guyon) - Bertrand Barraud (Issoire) - Martine Bony - Jean-Marc Boyer (Orcines) - Stéphanie Flori-Dutour - Jean-Philippe Perret (Riom) - Audrey Manuby - Lionel Muller (Saint-Ours-les-Roches).

Service communication

Article mis à jour le 13 janvier 2020