Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme participe au développement de projets d’Education Artistique et Culturel (EAC) des collégiens du département, à travers le Parcours artistique du collégien, projet fédérateur, cofinancé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique à l'Action Culturelle.

Sommaire

Appel à projet 2018 - 2019

Objectif

Participer au développement de projets d’éducation artistique et culturel (EAC) dans les collèges du département.

Orientation

2 orientations au choix :

  • Découverte d’un environnement artistique et culturel
  • Action dans la conduite de projet artistique et culturel

Dépôt des projets

Date limite de dépôt des projets : 15 juin 2018.

Contact informations / réception des projets

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Service Actions Culturelles, Éducatives et Lien Social
Hôtel du Département
24 rue Saint-Esprit
63033 Clermont-Ferrand Cedex 1
Agathe Baudelot
04 73 98 15 85 et/ou agathe.baudelotping@puy-de-domepong.frOuvre une fenêtre pour envoyer un mail

Rentrées 2017-2018

  • Ouverture à d’autres niveaux de classe
  • Différents modes d’expression culturelles

Année scolaire 2017-2018

10 collèges participent à l'opération.

  • Besse Collège "Le Pavin" - spectacle vivant - 2 classes de 4ème,
  • Brassac-Les-Mines Collège "Jules Ferry" - culture scientifique - élèves de 3ème,
  • Chamalières Collège "Teilhard de Chardin" - spectacle vivant - 3 classes de 6ème, 4ème et 3ème,
  • Clermont-Ferrand Collège "Jeanne d’Arc" - spectacle vivant - 1 classe de 3ème,
  • Riom Collège "Jean Vilar" - spectacle vivant -  élèves de la 5ème à la 3ème,
  • Riom Collège "Michel-de-l’Hospital" - spectacle vivant - élèves de 3ème,
  • Les Ancizes-Comps - Arts plastiques - 2 classes de 3ème
  • Issoire collège "Verrière" - culture scientifique et éducation à l'image- élèves de 4ème et de 3ème,
  • Saint-Amant-Roche-Savine collège "Alexandre Vialatte - culture scientifique et éducation à l'image- élèves de 5ème,
  • Saint-Anthème - collège "du Val d’Ance" - spectacle vivant - élèves de la 3ème à la 3ème.

Objectifs du parcours

Il repose sur 3 grands principes

  • Découvrir,
  • Rencontrer,
  • Pratiquer.

Il favorise la découverte de l'environnement professionnel du spectacle vivant, des arts plastiques, de la culture scientifique, etc..., en proposant aux élèves des collèges pendant l'année scolaire de :

  • Découvrir des créations artistiques ou scientifiques,
  • Rencontrer des acteurs et des lieux culturels (artistes, chercheurs),
  • Visiter des espaces de diffusion ou de création,
  • Apprendre à devenir un spectateur actif et désirant,
  • S'essayer à des pratiques artistiques,
  • Conduire un projet d'action culturelle,
  • Ou encore mettre en oeuvre un projet d'action culturelle ouverte à l'ensemble des habitants de leur territoire.

Mené en collaboration avec les différents partenaires éducatifs et culturels, le Parcours artistique du collégien permet également de tisser du lien entre les différents acteurs de la culture !

Pour les collégiens, c'est trouver des espaces d'expressions différents et donc des perspectives et des champs d'exploration qui ne peuvent que développer leur curiosité et leur sens critique .
Ce projet est ouvert à tous les collèges du Puy-de-DômeOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours. Il doit s'inscrire naturellement dans le cadre du projet pédagogique de l'établissement.

Au programme

Le volet diffusion se caractérise par la fréquentation de différents lieux culturels et professionnels du département dédiés (ou non) à la thématique choisie :  salle de spectacle, salle d'exposition, laboratoire, entreprise.

Ainsi, les élèves assistent à un minimum de 3 oeuvres (spectacles, expositions, projections,..). spectacles dans l'année, de disciplines différentes : théâtre, danse, musique, cirque...
En amont , ces sorties sont préparés en classe : consultation des sites internet des compagnies, des dossiers de présentation...

Les collégiens effectuent également une visite complète d'un lieu dédié à la thématique choisie. Ils découvrent les différents équipements et les aspects techniques des métiers.( programmation, gestion, administration, communication, médiation,....)

Le volet création/démarche scientifique se caractérise par plusieurs rencontres avec un artiste ou un scientifique selon le thème choisi.

Il peut s'agir d'un plasticien, d'un auteur-compositeur-interprète, d'un groupe de musique ou d'une compagnie de théâtre ou de danse, de chercheurs. Les collégiens découvrent et suivent le travail artistique de ces professionnels (rencontre, temps de travail, présentation au public...). Ils participent aussi à des évènements fédérateurs.

Des ateliers de pratique sont également mis en place et encadrés par les intervenants.

" Ados en Scène "

Dans le cadre de la redéfinition des orientations stratégiques de la Direction Accompagnement et Développement Culturel des Territoires, un axe fort a été établi autour du lien entre l’action culturelle et l’action sociale.
De nombreuses opérations et projets ont permis à ce jour d’expérimenter des collaborations où des enjeux communs de participation des habitants, de valorisation et de rupture avec l’isolement, sont ressortis.

Dans ce contexte, les services culturels ont commencés à mettre en place des rencontres avec les Référents Territoriaux d’Insertion (RTI), les Assistant(e)s Sociales (AS) et les acteurs culturels des territoires afin d’initier et de favoriser des collaborations.

Ce travail s’inscrit dans la dynamique amorcée par les Circonscriptions d’Action Médico-Sociale de mise en réseau des partenaires sur leur territoire.

Il s’agit bien de créer du lien entre la culture et le social en interne mais surtout à l’échelle de l’ensemble de nos partenaires pour que des initiatives locales puissent voir le jour et perdurer au-delà de notre intervention.

Dans ce cadre, la Direction de la Culture a collaboré avec la CAMS de Clermont Agglo afin de favoriser le lien avec les acteurs de la Coloc de la culture à Cournon et ont donc mis en place l'opération " Ados en Scène ".

Le projet

À partir du support des Automnales 2016 et du repérage du public cible, un groupe de jeunes de 10 ados entre 13 et 15 ans résidant en quartier prioritaire s’est constitué. Il s’est ensuite réuni pour construire ce projet :

  • Visite de la structure de La Coloc' avec les professionnels et échange avec les jeunes sur la culture,
  • Atelier collectif avec la Compagnie Thomas Guérineau puis présence à une représentation du spectacle « Maputo Mozambique » avec les familles et assistantes sociales,
  • Déplacement en groupe à la 2Deuche pour assister à une représentation par la compagnie Daruma,
  • 50 heures d’ateliers avec la Compagnie Daruma,
  • Représentation en famille dans le cadre du Festival Puy de Mômes,
  • Représentation par le groupe des ados de saynètes à l’occasion de la présentation de la saison culturelle de La Coloc'.

Contact

Service action culturelle, éducative et lien social
Agathe Baudelot
Tél : 04 73 98 15 85

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 septembre 2018