Rendez-vous professionnels et formations culture

Vous êtes porteur de projets culturels : technicien, artiste, agent territorial, salarié associatif, bénévole dans une structure ou collectivité du département, ces formations sont pour vous.

Sommaire

Principe

Cette offre est construite dans un esprit de rencontre et de décloisonnement : décloisonnement des métiers (art, culture, social, éducation), décloisonnement des statuts (bénévoles, salariés, structures associatives, collectivités).
Ces formations ou journées professionnelles sont programmées par le département dans le cadre de sa politique d’accompagnement culturel des territoires et par ses partenaires : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, BibliAuvergne, le CNFPT.

Les thèmes

Education artistique et culturelle et médiation
Enseignement musical
Lecture publique
Administration et gestion des structures

Retour d'expérience

Le design de service : une demarche innovatrice pour la culture

Accompagnés par les équipes de la Cité du Design de Saint Etienne, les acteurs de la culture de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été confrontés, mardi 2 octobre, au métier de designer.
Lors de cette journée de rencontres et d’échanges entre les différents participants, des ateliers ont été mis en place dans le but de réfléchir sur un problème culturel qui peut se poser dans une commune. Par exemple : « comment utiliser ou rendre utile un bâtiment culturel ? ». Il s’agissait aussi de questionner « l’expérience usagers », c’est-à-dire demander l’avis aux habitants sur cette problématique culturelle.

Brainstormer » pour l’avenir

L’idée principale, était de concrétiser ce projet, à partir d’applications variées, s’appuyant sur les méthodologies utilisées par les designers, comme la réalisation d’un brainstorming. En effet le design est un métier orienté vers la conception et l’expérimentation. A partir de cette démarche, le rôle des participants, consistait donc à imaginer des solutions en atelier pour proposer un avenir possible au projet.
Cette mise en pratique permet de rendre vivante l’idée culturelle imaginée afin de mieux l’appréhender et la comprendre.
A travers cet exercice réalisé en groupe, chacun a pu constater l’enjeu important de la démarche participative et de la représentation schématique qui a pu en découler.

Contact

Direction accompagnement et développement culturel des territoires
Nathalie Ranc
chargée de mission Développement des compétences
04 73 42 29 67

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 23 novembre 2018