Voyage au coeur de l'antiquité Arverne

L'espace temple de Mercure vous propose de vous mettre dans les pas du pèlerin antique pour découvrir le monde arverne. Apprenez en vous amusant les secrets du sanctuaire de Mercure, Augustonemetum, Corent et Gondole cités gauloise, les secrets de la bataille de Gergovie ou encore Lezoux terre des potiers.

Sommaire

Comprendre en s'amusant

L'Espace Temple de Mercure propose un “parcours-promenade” : maquettes, films, copies d'objets issus des fouilles et un parcours jeune public interactif. Il rend cette approche du Temple de Mercure ludique et accessible à tout public ! Des “M”, rappelant symboliquement Mercure, structurent une scénographie pour marcher sur les traces du pèlerin antique. Des ronds orange matérialisent le parcours pour enfants. Trois grandes parties :

  • Les “ Arvernes au IIème siècle ” mettent en lumière le contexte de la construction du Temple. Une ligne au sol représente la fameuse Voie d'Agrippa, grand axe de circulation reliant Lyon à Saintes, en passant par la cité d'Augustonemetum.
    Les visiteurs suivent les étapes du pèlerin : Lezoux, terre des potiers ; Augustonemetum, capitale des Arvernes ; enfin, le col de Ceyssat, dernière étape des pèlerins avant l'ascension du puy de Dôme.
  • Le “ sanctuaire de Mercure ” dit tout sur le Temple :
    • historique des fouilles,
    • parcours des pèlerins,
    • matériaux de construction et projet de restauration.

    Le visiteur découvre :une galerie des objets retrouvés lors des fouilles – chapiteau de la façade du Temple, statuette en bronze de Mercure, plaquette en bronze avec dédicace au dieu et à l'empereur... – deux maquettes du sanctuaire, avant et après restauration, une vidéo sur la restauration et une évocation du décor en marbre du Temple. Et... un film sur grand écran consacré à la construction du monument : “ Le Temple de Mercure : un travail de Romains ! ”, pour terminer ce voyage au cœur de l'Antiquité arverne.

Préparer ma visite

Télécharger le guide Jeune public

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 septembre 2018