Sommaire

Pourquoi une mappemonde en ce lieu ? Le plateau de Gergovie offre un panorama exceptionnel sur les paysages géologiques du département du Puy-de-Dôme, plus particulièrement sur le haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial pour sa géologie typique d’une rupture continentale.

La Chaîne des Puys – faille de Limagne prend ainsi rang aux côtés d’autres lieux géologiques renommés, également inscrits au patrimoine mondial. Les numéros portés sur la carte renvoient à des descriptifs situés sur la partie supérieure des tables de lecture qui nous invitent au voyage.

Commençons ce voyage par la Chaîne des Puys. Vous remarquerez le profil découpé de cet horizon volcanique au centre duquel trônent les 1 465 m du puy de Dôme. Même de loin, un regard aguerri distinguera les volcans stromboliens avec leurs cratères des puys dits péléens qui dessinent des dômes. La majesté de cet alignement volcanique est décuplée par la surélévation que lui confèrent le plateau des Dômes et la ceinture verte de l’escarpement de faille.

Rejoignons par la droite la prochaine étape. Le paysage se présente en deux paliers. Au plus bas, la vaste plaine de Limagne, bassin d’effondrement, est composée d’une terre riche, propice à l’agriculture céréalière. À l’ouest, le plateau des Dômes, terre d’élevage, est le vestige d’une très vieille montagne érodée qui s’est fracturée en contre-coups de la poussée alpine. Ces deux paliers sont reliés par l’escarpement de faille sur lequel vient buter la ville. La faille est un écrin de verdure qui fait de Clermont-Ferrand une ville à la campagne en délimitant clairement les espaces urbanisés et naturels.

Poursuivons plus à l’est, face aux Monts du Forez. Ici, la plaine de Limagne est parsemée de monticules qui sont des reliquats d’anciens volcans, bien plus âgés que ceux de la Chaîne des Puys. La plaine s’interrompt doucement au contact des vallonnements du Livradois. À l’horizon, se détachent les sages profils granitiques des Bois Noirs et des Monts du Forez qui culminent à 1 634 m à Pierre-sur-Haute.

La prochaine étape nous place face à un paysage complexe où se mêlent la plaine et des volcans anciens comme celui du pic d’Usson. L’originalité de ce point de vue réside dans la présence de plusieurs reliefs inversés dont les deux plus remarquables sont le plateau de Corent et la montagne de la Serre qui, en tant qu’archétype d’un relief inversé témoin du surélèvement global du socle terrestre, appartient à l’ensemble inscrit au patrimoine mondial Chaîne des Puys – faille de Limagne.

Enfin, la dernière table nous place face à un géant : le stratovolcan du Sancy, point culminant du Massif central avec ses 1 886 mètres. Comment deviner que ce relief escarpé, découpé comme des Alpes miniatures, correspond à la base d’un volcan qui a pu atteindre plusieurs milliers de mètres d’altitude ? Les glaciers ont contribué à lui donner ce profil atypique tout comme ils ont participé à tracer le trait pratiquement continu du plateau du Cézallier, vaste espace d’élevage que certains n’hésitent pas à comparer à Écosse.

Télécharger

Service communication

Article mis à jour le 01 décembre 2021