Valoriser le patrimoine archéologique
#PuydeDomeTerredArcheologie
Le Puy-de-Dôme est riche d'un patrimoine archéologique parfois méconnu.
Le Conseil départemental valorise et aménage des sites archéologiques gaulois et gallo-romains pour les préserver et développer l'attractivité de notre département.
Sommaire
Les grands sites archéologiques du département
Puy-de-Dôme, terre d'archéologie
Le département est riche d'un patrimoine archéologique parfois méconnu. Si l'occupation humaine est attestée dès le paléolithique, notre territoire a véritablement rayonné en dehors de ses frontières durant les périodes gauloise et gallo-romaine.
- Gergovie
est le lieu de l'une des batailles de la Conquête des Gaules qui, en 52 avant Jésus-Christ, a opposé Jules César à Vercingétorix.
Cette résistance gauloise a fortement marqué notre histoire nationale. - Le plateau de Corent
, à proximité du précédent, semble être la probable capitale des Arvernes. Focalisant l'attention des chercheurs au niveau européen, l'oppidum de Corent révèle ses secrets depuis quelques années, brisant ainsi le cliché du barbare sauvage et chevelu.
- À Gondole, l'exceptionnel côtoie le quotidien. Ainsi, la découverte de la sépulture aux chevaux et aux hommes intrigue encore la communauté scientifique et le grand public.
- Lezoux, à l'époque gallo-romaine, est un centre de production de céramique sigillée qui rayonne dans tout l'Empire.
Riche de ce patrimoine, le Conseil départemental a mis en œuvre une politique volontariste de mise en valeur des collections et des sites emblématiques.
Le Musée départemental de la céramique à Lezoux en est la vitrine.
Il en est de même du temple de Mercure, en cours de restauration, au sommet du puy de Dôme.
Rendre le patrimoine accessible au plus grand nombre est le fer de lance de la politique du Département.
Rôle du Conseil départemental
Des fouilles à la mise en valeur de sites et de collections
Les fouilles et recherches que le Conseil départemental soutient depuis une quinzaine d'années ont favorisé l'émergence de deux périodes emblématiques pour une valorisation des collections et des sites archéologiques puydômois :
- la période gauloise de rayonnement des Arvernes autour des oppida de Gergovie, Corent et Gondole,
- la période gallo-romaine d'intense production de céramique à Lezoux ou encore de construction du temple de Mercure au sommet du puy de Dôme.
Ainsi nourrie par de nombreuses recherches programmées, la politique départementale de valorisation de l'archéologie s'appuie sur le Musée départemental de la céramique pour mettre en valeur les collections de grands sites emblématiques de notre patrimoine archéologique.