Découvrez les Archives départementales du Puy-de-Dôme

Les archives sont l’ensemble des documents, quels que soient leur date, leur forme, leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale, dans l’exercice de son activité.

Sommaire

Missions

Les Archives départementales sont chargées de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication au public de l’ensemble des archives des administrations, collectivités et établissements publics ayant leur siège sur le territoire du département. Elles participent également à la sauvegarde des archives privées (archives personnelles, familiales, d’associations, d’entreprises ou de partis politiques…).


La conservation des archives répond à deux fonctions :

  • assurer la conservation des documents preuves de droits pour le long terme,
  • assurer la constitution d'une mémoire nationale et locale.

Quatre siècles d’état civil, le cadastre napoléonien ou encore les recensements de population sont en ligne et ouverts à tous sur le site internet des Archives départementales au travers de + de 2 400 000 images.

La base de données de la photothèque conserve près de 150 000 images (dont plus de 100 000 en accès public) et constitue une mémoire visuelle unique et exceptionnelle de la vie du Puy-de-Dôme à la fin du XIXe et au XXe siècle.

Les Archives départementales comportent également un service éducatif à la disposition des enseignants.

Actualité

Les Jeudis des Archives

Chaque jeudi, les Archives départementales ouvrent leurs portes pour un accès privilégié et plein de surprises. Visites guidées, ateliers de découverte ou encore conférences vous dévoileront ce lieu intriguant, exceptionnel et trop… méconnu !

Près de 40 kilomètres linéaires de documents sont conservés aux Archives départementales. Des archivistes passionnés vous accompagnent à la rencontre de ce patrimoine collectif et individuel. Ils partageront avec vous leur métier, vous feront découvrir les fonds documentaires et vous livreront les dernières techniques de recherche et de conservation.

Coup de projecteur sur un document insolite (1er jeudi du mois), visites guidées thématiques des coulisses (2e jeudi), ateliers d'initiation à la paléographie (3e jeudi) et de découverte des sources (4e jeudi) sont au programme de ces rendez-vous hebdomadaires - en présentiel ou en webinaire !
Pendant les vacances scolaires (hors période estivale), les Jeudis des Archives s’adaptent aux graines d’archivistes et à leur famille avec des ateliers et thématiques dédiés. Toutes les animations, ateliers et conférences sont gratuits et ouverts à tous, sur réservation, et dans la limite de 15 personnes par groupe.

Infos pratiques :
Horaires : les jeudis de 13h à 14h
Visites et ateliers sur inscription auprès des Archives départementales

Cliquez ici pour retrouver le programme complet et les modalités de réservationOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Grande collecte des archives du sport

À vos marques… prêts ? Archivez ! Préservez la mémoire du sport !

De novembre 2023 à l’été 2024, dans le cadre de la Grande collecte des archives du sport, les Archives départementales du Puy-de-Dôme font appel aux particuliers, mais aussi aux clubs et aux fédérations, toutes disciplines confondues. Il s’agit de collecter — pour la préserver et la diffuser — la mémoire écrite, photographique ou filmique du sport puydômois.

Mais quels documents ?

Il faut d’abord penser aux archives produites, dans le cadre de leurs activités sportives, par les athlètes, les fédérations et les clubs, quelle que soit leur discipline ; ces documents, sous forme numérique, papier, photographique ou audiovisuelle, se trouvent généralement dans la structure elle-même ou parfois conservées par d’anciens dirigeants.

Enfin, les citoyens sont invités à se pencher sur les documents qu'ils peuvent posséder en tant que pratiquant amateur, bénévole, supporter, photographe, etc.

Chacun a un rôle à jouer dans cette Grande collecte ; c’est un travail d’équipe !

Pour que vos archives contribuent à l’histoire du sport, confiez-les aux Archives départementales !

Par le don de vos documents à un service public d’archives spécialiste de la conservation, vous assurerez la transmission de la mémoire du sport dans le Puy-de-Dôme.

Histoire et mémoire du sport

L’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en France rappelle l’intérêt de préserver et de valoriser le patrimoine sportif, d’en conserver la mémoire des hommes et des femmes, des lieux et des activités.

La Grande collecte des archives du sport est aussi l’opportunité d’enrichir les sources accessibles de notre histoire sportive, de les faire connaître au grand public et aux chercheurs, mais aussi de protéger ces documents contre les risques de perte, de vol, de destruction intempestive.

Infos pratiques

Archives départementales
75 rue de Neyrat
63100 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 23 45 80
Fax : 04 73 23 45 89

Salle de lecture :
Ouverte du lundi au jeudi de 8 h 45 à 16 h 45 et les vendredis matin de 8 h 45 à 12 h . Attention, ouverture à 13 h les 1er et 3e mardis de chaque mois.

Renseignements et informations complémentaires en cliquant iciOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre

Fermeture annuelle :
Du 24 au 31 décembre inclus

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 15 novembre 2023