Je ne sais pas encore lire, et alors ? J’aime les livres !

Prévenir l'illettrisme et favoriser l'inclusion sociale, tels sont les objectifs du Conseil départemental en développant différents dispositifs autour du livre et de la petite enfance.

Sommaire

Lecture et tout-petits

Un des dispositifs phare que le Conseil départemental a mis en place :

Les tout-petits et les écrans

Entre certitudes erronées, méconnaissances et a priori, les interrogations vis-à-vis des écrans sont multiples. Ainsi, des professionnels du Conseil départemental (médecins de la Protection maternelle infantile, éducatrices de jeunes enfants, bibliothécaires) tentent d'apporter un éclairage neutre autour de cette problématique.

L'utilisation des écrans n'est pas sans dangers lorsqu'elle n'est pas encadrée et quelques préconisations semblent nécessaires :

  • Pas de tablette avant 2 ans
  • Accompagnement systématique par un adulte,
  • Utilisation limitée à une dizaine de minutes par jour
  • Proposition d'un autre type d'activité avant et après l'usage de l'écran, des livres, des jeux, des comptines…

Vous pouvez retrouver l’ensemble des questions récurrentes des parents et les réponses des médecins de la Protection maternelle infantile sous la forme d’une interview à télécharger : les écrans et les enfants font-il bon ménage ? PDF | 1,19mo .

Une fois ces préconisations posées, il reste difficile de se repérer dans le monde des applications jeunesse. C'est pourquoi la Médiathèque départementale vous propose sa sélection d'applications jeunesse soigneusement choisies, répertoriées et complétées, sous forme de fiches téléchargeables.

Pour accompagner cette réflexion, et pouvoir offrir des activités adaptées à l'âge de l'enfant, un guide sur le développement des enfants de 0 à 6 ans PDF | 1,75mo  est également proposé.

Contact

Médiathèque départementale
Dominique Sandeyron
Tél : 04 73 25 80 00

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 20 août 2020