Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés

Je ne sais pas encore lire, et alors ? J’aime les livres !

Depuis 2005, le Conseil départemental affirme sa volonté de développer l’éveil culturel des tout-petits tout en favorisant l’accompagnement à la parentalité.
L’opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés (OOLB) s’est imposée comme une valeur sûre de la politique sociale et culturelle du Département.
Elle s’appuie sur deux services aux compétences obligatoires, la Médiathèque départementale & la Protection Maternelle et Infantile.

Sommaire

Concours pour sélectionner le 16ème album

Le concours pour la sélection de l'album offert aux bébés Puydômois en 2021 s'est tenu du 16 décembre 2019 au 1er juin 2020.

Présentation

Marie Bonnafé, psychiatre, psychanalyste et fondatrice de l’association A.C.C.E.SOuvre un lien externe dans une nouvelle fenêtre, nous explique que dès le plus jeune âge, le besoin d’histoires racontées est essentiel pour que les enfants puissent grandir de façon satisfaisante. 

Sans les jeux avec l’imaginaire, le bébé ne saurait accéder ni au langage, ni à la vue de l’esprit.

Marie Bonnafé Psychiatre, psychanalyste et fondatrice de l’association A.C.C.E.S.

Le livre : un objet familier au même titre qu’un jouet

Afin que chaque bébé puydômois ait accès à des albums, afin que chaque parent puisse considérer le livre comme un objet familier au même titre qu’un jouet, le Département a souhaité développer sa politique « Livre et petite enfance » autour de 3 axes principaux :

  • La promotion de la littérature jeunesse : Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés (un album offert aux nouveau-nés),
  • La formation des professionnels : Bambin Bouquine (un accompagnement aux projets de territoires),
  • L'accompagnement à la parentalité : Au fil des histoires (des lectures en consultations de nourrissons).

Depuis 2010, les actions Livre et petite enfance menées dans le Puy-de-Dôme sont labellisées par le Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national Premières Pages.

Album offert aux bébés Puydômois en 2020

L’album Le lion a mis des lunettes de l’illustratrice Marie Bapaume est le lauréat du concours 2019.

Elle aime les enfants et voulait exercer un métier qui permette d’être à leur contact. Marie Bapaume, diplômée en illustration-graphisme de 22 ans, n’en revient pas d’être la lauréate du concours Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés, organisé par le Conseil départemental pour promouvoir la lecture dès le premier âge.

Son album lumineux et coloré, Le lion a mis des lunettes, fait partie des trois ouvrages sélectionnés, en juillet dernier, par le jury pluridisciplinaire. Au jeune public ensuite de départager le trio !

Trois réseaux de lecture ont fait voter les petits Puydômois : la médiathèque municipale d’Issoire et les communautés de communes de Combrailles, Sioule et Morge et Dômes Sancy Artense. 1 784 lecteurs, dont 86% d’enfants, ont déposé un bulletin dans l’urne : 725 ont été conquis par l’univers de Marie Bapaume et son lion à lunettes.

Édité à 9 000 exemplaires, son livre sera offert en 2020 à tous les bébés nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme.

Collection OOLB

Où trouver les albums OOLB ?

La collection Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés s’enrichit depuis 2005 d’un nouvel album chaque année. Offerts aux bébés nés ou adoptés dans l’année, les albums sont disponibles dans le réseau des médiathèques et les établissements d'accueils du jeune enfant dans le Puy-de-Dôme.

91 000 bébés

concernés par Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés depuis 2005.

Bambin bouquine

Objectif : sensibiliser les tout-petits à la lecture

Bébés lecteurs dans les médiathèques du Puy-de-Dôme.

Ce dispositif d’accompagnement aux projets de territoires intercommunaux vise à favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance au sein d’un même territoire (bibliothèques, Relais Assistantes Maternelles, crèches…).

Modalités

Le Conseil départemental accompagne les Communautés de communes pendant 3 ans dans leurs projets « Livre et petite enfance » en proposant chaque année des formations, des dotations d’ouvrages, des conseils en ingénierie.
En retour les Communautés de communes s’engagent à mettre en place différentes actions pour sensibiliser à la lecture aux tout-petits : des séances bébés lecteurs, des rencontres avec les parents, la gratuité pour les tout-petits dans les bibliothèques, etc.

Actions

  • 16 territoires ont déjà été accompagnés depuis 2010.
  • Septembre 2018/juin 2021 : les professionnels du livre et de la petite enfance de la CC Chavanon, Combrailles et Volcans ainsi que la CC Pays de Saint-Eloy vont être formés et accompagnés dans la mise en place de leurs actions livre et petite enfance.

Au fil des histoires

Depuis 2010 des lectures individualisées - sous le regard des parents - sont proposées aux enfants dans les salles d’attente des consultations de nourrissons de la PMI.
L’objectif de ces séances est d’accompagner les parents dans l’éveil culturel de leurs enfants, leur faire prendre conscience des capacités d’écoute de leur tout-petit et l’influence sur ses futures capacités langagières.

La lecture, susciter du plaisir

L’idée n’est pas de faire une prestation mais de savoir susciter des envies et surtout du plaisir. La lectrice offre une lecture à l’enfant sans jamais rien imposer, ni aux enfants ni aux parents !
Leur liberté de choix, de dire non est primordiale.
Les lectrices, éducatrices de jeunes enfants de formation, en profitent pour expliquer l’écoute, la mobilité de l’enfant, ce qui permet souvent de déculpabiliser les parents.

La lecture, moment magique !

Les livres restent disponibles pour être feuilletés, lus en présence avec l’accompagnement de la lectrice ou pas…
Parfois, cela prend du temps…
la lectrice doit autant « apprivoiser » l’enfant que la maman ou le papa…
Ensuite, lorsqu’une relation de confiance s’est instaurée, il se passe des moments magiques dans les salles d’attente !

Pauline, la lectrice de La Pie qui lit nous raconte

Maëllan, 2 ans est accompagné par ses parents. Je reprends contact avec eux : sa maman me dit que Maëllan adore les livres et que le soir ils en lisent 2 ou 3, que ce moment est important pour le petit. Nous parlons alors de l’importance de la répétition et du sens que cela prend pour les enfants.
Maëllan se rue sur le porteur-voiture et roule dans toute la pièce. C’est donc installé sur son porteur que nous lisons tous les deux pendant un long moment l’imagier Fruits, fleurs, légumes et petites bêtes. Maëllan pousse des « oh ! », « ah ! » aspirés à chaque rabat soulevé ! Nous lisons ensuite l’album Saute qui fait naître chez Maëllan de vrais éclats de rire.

Selon les territoires, les séances sont assurées par les éducatrices de jeunes enfants de la PMI, par des partenaires locaux ou par des prestataires rémunérés par le Département.

Contact

Médiathèque départementale
Dominique Sandeyron
04 73 25 80 00

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 11 août 2020