Accompagnement des nouvelles pratiques culturelles des Puydômois

La Médiathèque départementale permet aux bibliothèques de proposer des services adaptés aux attentes des Puydômois et d’accompagner les nouveaux usages numériques.

Sommaire

Confinement : Ré-ouverture exceptionnelle des accès à la MD63

Comme lors du premier confinement, la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme a décidé d'ouvrir à tous les Puydômois l'accès aux ressources numériques jusqu'au 31/12/2020.

Tous les habitants du Puy-de-Dôme, qu'ils soient inscrits ou non en bibliothèque, pourront ainsi bénéficier d'un accès à des milliers de ressources en ligne : livres électroniques, albums jeunesse, vidéos à la demande, auto-formations et presse en ligne.

Concrètement, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent s'inscrire sur la médiathèque numérique du Puy-de-dôme en remplissant le formulaire à cette adresse : https://mediatheque-numerique.puy-de-dome.fr/informations-personnelles

Et choisissent ensuite "Centrale MD" comme bibliothèque de rattachement. L'équipe de la Médiathèque Numérique du Puy-De-Dôme se charge ensuite de valider les demandes.
Les abonnements seront valables jusqu'au 31/12/2020.

L'équipe de la Médiathèque, et notamment Julien COLIN, reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires si besoin, à cette adresse mail : julien.colin@puy-de-dome.fr

Livre

La Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme met à disposition du réseau de lecture publique près de 300 000 documents. Ce fonds, enrichi régulièrement de nouveautés, est consultable en ligne.

Médiathèque numérique

La Médiathèque numérique du Puy-de-Dôme est une plateforme qui permet d’emprunter des livres numériques, de regarder des films, de lire la presse ou des albums jeunesse mais aussi de consulter des centaines de cours en ligne directement sur internet.
Il s’agit d’un service offert par le Conseil départemental, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, gratuit pour les usagers déjà inscrits dans les médiathèques du Puy-de-Dôme participant au projet.
Pour avoir plus de détails et d’informations, adressez-vous directement à l’accueil de l’une des médiathèques partenaires.
La connexion se fait ensuite à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smart-phone connecté à Internet.

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 03 novembre 2020