Éducation artistique et culturelle (EAC)

La Constitution de la République Française fait de la Nation, depuis 1946, le garant de « l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture ». Cette responsabilité est partagée, dans un dialogue renforcé entre l’État et les collectivités territoriales.

C'est pourquoi le Département du Puy-de-Dôme a signé en juin 2018 une convention cadre avec les services de l’État (Direction régionale des Affaires culturelles, Education nationale, Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et la Région afin de développer l'éducation artistique sur le Puy-de-Dôme.

Cette convention se décline ensuite en contrat concerté spécifique avec chaque Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui le souhaite. Pour rappel, l’EAC vise à garantir un accès à la culture et à la pratique artistique pour tous les habitants et tout au long de leur vie.

Sommaire

Les trois volets d'un projet d'éducation aux arts et à la culture

Les étapes d'un projet EAC sur un territoire

EAC sur notre territoire

10 communautés de communes ont signé un Contrat Territorial EAC (CTEAC) et développent donc chaque année des actions encadrées par des artistes professionnels en direction des différents publics (les scolaires, les relais d’assistants maternels, les Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, les établissements pour personnes handicapées…).

Exemple de projets 2021-2022

Billom communauté 2020/2021 : "Fantaisies végétales"

Fantaisies végétales est une exposition photo qui valorise les productions réalisées lors des nombreux ateliers conçus et animés par 3 artistes professionnelles : Marjolaine Werckmann (scénographe plasticienne 63), Claudia Urrutia (comédienne, plasticienne 63) et Marielsa Niels (photographe 63).

Bien plus qu’une simple exposition, « Fantaisies végétales » est un projet transversal, une action artistique, sociale et éducative qui a rassemblé des participants d’horizons différentes : des adultes et les équipes départementales de la Maison Des Solidarités de Billom et de la Régie de territoire ainsi que deux classes de 5eme du Collège du Beffroi de Billom
Cette exposition photographique a été présenté au Parc Bargoin du 20 mars au 20 juin 2021, puis jusqu'en octobre 2021 au Domaine royal de Randan. Cette exposition continue son itinérance : elle sera présentée prochainement sur Plaine Limagne.
Le projet Fantaisies végétales a remporté le prix " éco responsabilité" et prise en compte de la transition écologique du concours national EAC en 360 secondes, organisé par la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles (Fnadac) et l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes (Andev).

Plaine Limagne 2021 / 2022 : "Regards croisés sur le patrimoine"

Cette résidence s'est établie sur le territoire de Plaine Limagne, durant 7 semaines, au cours de l'année 2021-2022.

Invitation à la découverte du patrimoine paysager, architectural et urbanistique d'Artonne, d'Effiat, de Randan, de Saint-André-le-Coq et de Saint-Sylvestre-Pragoulin, elle a ouvert une petite fenêtre où une mosaïque de regards d'enfants, d'adultes, d'élus, d'habitants, d'usagers traversant ces territoires, se (super)posent. Accompagnés de Julie Delobeau, paysagiste, urbaniste et plasticienne, de CLaire Planchat, socio-géographe et de Pierre-Alain Heydel, photographe, les enfants ont crée leur œuvre collective, basée sur leur vision de leur territoire et croisée avec celle des adultes.

SMADC 2020 /2021 : "Les agriculteurs d'ici et d'ailleurs"

Ce projet porté par les services agriculture (réseau agricole des Combrailles) et culture du SMADC, visait à dresser des portraits d’exploitants agricoles français et polonais à travers une démarche artistique impliquant des élèves de trois établissements scolaires (lycée agricole des Combrailles et les collèges de Pionsat et Pontaumur). 

Sept agriculteurs des Combrailles ont accepté de se prêter au jeu et ont reçu les élèves sur leurs exploitations. Aux côtés des enseignants, Sophie Lannefranque, écrivaine et directrice artistique de la Compagnie du Cri à Saint Rémy de Blot, a préparé les élèves des deux collèges à interviewer les agriculteurs sur les exploitations agricoles tandis que Nicolas Anglade, photographe, leur enseignait toutes les techniques de la photographie.

Jérémy Laurichesse, documentariste vidéaste et sonore, réalise les interviews des agriculteurs et garde une trace filmée de ce projet. Cette exposition photographique et sonore comprenant 40 clichés réalisés par les élèves, a été présentée du 5 au 8 octobre 2021 au sommet de l'élevage à Clermont Ferrand en présence des agriculteurs, des artistes, des élèves et de nombreux institutionnels.

Cette exposition a ensuite tournée sur le territoire des Combrailles. A leur tour, ces agriculteurs des Combrailles accompagnés par les artistes ont séjourné du 11 au 15 février 2022 dans la région de « Czarnadowbrowka en Pologne, jumelée avec le comité de jumelage de « Pontgibaud et Sioule et Volcans » pour réaliser les portraits d’agriculteurs polonais.

 

CC Riom Limagne et Volcans : L'homme de Néandertal

Le service de lecture publique de Riom Limagne et Volcans et Astuscience ont proposé un projet novateur autour de l’Exposition Néandertal (adaptation de l’exposition du Muséum National d’Histoire Naturelle) à destination du grand public et des scolaires. Il s’agit ici, d’un partage d’informations scientifiques de qualité, ludique, artistique, numérique respectant les dernières avancées de la science sur Néandertal. L’exposition est divisée en 3 parties thématiques déclinées à travers des ensembles composés de cabinets de curiosités, d’images, de textes, de vidéos, visibles dans les bibliothèques du réseau à Enval, Chappes, Volvic, Martres-d’Artière, Sayat, Charbonnières-Les-Varennes, Malintrat et Riom.

Projets 2022-2023

CC Thiers Dore et Montagne : "Les arts en balade"

En 2022/2023, le programme d'actions d’Éducation artistique et culturelle a pour thème "Les arts de la table" et s'inscrit dans un thème plus large qui s'intitule "J'habite un pays merveilleux" ayant pour objectif de découvrir les richesses qui caractérisent le territoire.

La Communauté de communes de Thiers Dore et Montagne s’est lancée dans un vaste projet de valorisation des savoir-faire du territoire à travers plusieurs projets. Un temps fort de restitution a eu lieu au coeur du Château d’Aulteribe, à Sermentizon le 6 mai 2023.

CC Agglo Pays d'Issoire : "Paysages intérieurs"

L’action Paysages intérieurs proposait un parcours de découverte et de pratique autour des arts plastiques contemporains et abstraits dans le cadre de l’accueil de l’artiste plasticienne Tamara Ivanda à l’espace des arts à la Licorne du 10 mars au 17 avril 2023. Les publics ont pu ainsi explorer un univers artistique et ses références, aller à la rencontre de leurs espaces intérieurs, leurs émotions pour les retranscrire graphiquement et créer ainsi des installations.

Une médiation autour de l’art abstrait et ses grandes figures a été menée par la médiatrice culturelle avant la visite de l’exposition avec les résidents de l’EHPAD des Vallons Fleuris, du foyer de Scourdois et les bénéficiaires de l’espace parcours, l’occasion d’initier un échange autour des oeuvres présentées, de s’étonner et de partager ses sensations. Une enseignante du LEAP Massabielle a mené cette intervention auprès de ses élèves. Cette lecture de paysages intérieurs a ainsi permis de créer des installations collectives présentées lors de l’exposition de restitution à la salle de la mairie de St-Germain-Lembron du 22 juin au 10 juillet 2023.

Le goûter-vernissage a été l’occasion d’un temps d’échanges et de rencontres particulièrement fort entre les publics. L’exposition a ensuite été accueillie du 11 juillet au 1er septembre 2023 au Foyer Jeunes Travailleurs La Passerelle à Issoire dont les résidents devaient initialement participer au projet, du 2 au 20 octobre au LEAP Massabielle et à partir du 6 novembre à l’EHPAD Les Vallons Fleuris avant de partir pour le Foyer de Scourdois.

CC Ambert Ambert Livradois Forez : "L'encyclopédie des savoirs et métiers du Livradois Forez"

Ambert Livradois Forez développe un projet autour de l’encyclopédie Diderot depuis plusieurs années. Cette encyclopédie référence tous les savoirs techniques sous forme de planches illustrées. La communauté de communes a fait appel à des artistes contemporains pour continuer d’abonder cette encyclopédie avec des savoir-faire qui existent actuellement sur l’EPCI (métier granule et bois, métier de la tresse, métier du papier recyclé…).

Le projet comprenait :

  • une exposition des planches de l’Encyclopédie réalisées par les artistes contemporains,
  • une exposition du travail de l’artiste illustrateur Guy Pradel;
  • des ateliers de pratique (atelier illustration, de reliure, de danse).

CC Mond'Arverne : "Le cocon et la ménagerie magique"

Le cocon est une structure scénographique conçue comme une voûte céleste à l'intérieur de laquelle une exposition de peintures animalières contemporaines est proposée (une cinquantaine d’œuvres est exposée).

La compagnie à l’origine de cette installation a proposé deux actions :

  • une expérience contemplative à partir de 6 ans, qui associe peinture, théâtre visuel et musique baroque à l’épinette (avec le musicien Lucas Spirli)
  • les visites de la Ménagerie Graphique, une visite créative adaptée aux plus petits, qui intègre un temps d’expérimentation du dessin accompagné de chant du monde (avec la chanteuse lyrique Irène Petit).

Le rôle du Département

Le Département accompagne les EPCI pour:

- élaborer leurs diagnostics en faisant appel aux autres services départementaux (collèges, social, tourisme...),

- rédiger le contrat territorial en adaptant le texte cadre aux spécificités de chaque intercommunalité et en reprenant les enjeux majeurs de la politique départementale (éducation, social, culture en faveur de tous...),

- concevoir le plan annuel d'actions (recherche d'artistes, appel à projet...),

Le Département propose aux EPCI:

- la mise à disposition des ressources et des dispositifs départementaux (expositions itinérantes, spectacles d'"Impulsions", chorale de Voix & Patrimoines, formations culture…),

- le financement d'un projet /an/EPCI pour un public spécifique départemental (personnes âgées, collégiens...)

- des réunions de réseaux EAC et des rencontres avec des partenaires subventionnés (exemple: associations culturelles départementales, lieux de diffusion...)

Le Département encourage:

- le développement des projets et actions s’adressant aux puydomois les plus éloignés de l’offre culturelle « traditionnelle », en synergie avec les services sociaux et éducatifs, et les projets intergénérationnels, - les projets qui prennent en compte la transition écologique.

Bilan 2021-2022

Référents EAC sur les territoires

- Agglo Pays d’Issoire : sophie.david@capissoire.fr

- Ambert Livradois Forez : jerome.bru@ambertlivradoisforez.fr

- Billom communauté : chloe.taris@billomcommunauté.fr

- Chavanon Combrailles et Volcans / Céline Buvat : c.buvat@combrailles.com

- Combrailles Sioule et Morge / Céline Buvat : c.buvat@combrailles.com

- Mond’arverne / Claire Lemaitre et Nadia Moutarlier : c.lemaitre@mond-arverne.fr et n.moutarlier@mond-arverne.fr

- Pays de Saint Eloy / Céline Buvat : c.buvat@combrailles.com

- Plaine Limagne / Karina Monnet : k.monnet@plainelimagne.fr

- Riom Limagne Volcans : Marie Gerbe et Fabienne Dorey : m.gerbe@rlv.eu et f.dorey@rlv.eu

-Thiers Dore et Montagne : Estelle Bournel : ebournel@cctdm.fr

Contact

Emma-Laure GROS
Chef de projet Formation/Réseau/EAC
Direction Culture et sport
04 73 42 29 67
emma-laure.grosping@puy-de-domepong.fr

Anne-Gaëlle CARTAUD
Chef de service
Direction Culture et Sport
anne-gaelle.cartaud@puy-de-dome.fr