Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme participe au développement de projets d’Education Artistique et Culturel (EAC) des collégiens du département, à travers le Parcours artistique du collégien, projet fédérateur, cofinancé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique à l'Action Culturelle.

Sommaire

Année scolaire 2018-2019

15 collèges participent à l'opération.

  • Besse - Collège "Le Pavin" - Sonorisation d’un ciné concert - musique et éducation à l’image - 3 classes de 5e,
  • Billom - Collège Le Beffroi - Masques et costumes Projet de territoire Les jardins - Arts plastiques - 3 classes de 4e,
  • Chamalières - Collège Teilhard de Chardin - Parcours du spectateur, critiques - spectacle vivant - 1 classe de 3e,
  • Clermont-Ferrand - Collège Jeanne d’Arc - Ateliers artistique Jeunesse et Philosophie - spectacle vivant - 1 classe de 3e,
  • Clermont-Ferrand - Collège Lucie Aubrac - Les Explorhéteurs, Bâtisseurs du Futur - culture scientifique, architecture et littérature - 1 classe de 4e et 8 élèves de 3e,
  • Cunlhat - Collège Lucien Gachon - Atelier théâtre «Rire ensemble» - spectacle vivant - 1 classe de 6e,
  • Issoire - Collège Verrière - Création de capsules vidéo, stop-motion et bande son - culture scientifique, éducation à l’image, arts plastiques, musique - 30 élèves volontaires de 4ème et 30 de 3e,
  • Les Ancizes - Collège Les Ancizes-Comps - Le Faux Projet à l’année sur l’EROA - arts plastiques - 2 classes de 3e,
  • Pontgibaud - Collège Anna Garcin - Création d’une pièce de théâtre autour du Petit Poucet - spectacle vivant - 2 classes de 6e,
  • Riom - Collège Michel-de-l’Hospital - Création d’un spectacle théâtre, costumes décors, musique… - spectacle vivant - 20 élèves de 6e option Art,
  • Riom - Collège Jean Vilar - Comité des leaders en culture, organisation de 3 événements culturels - littérature médias - 20 volontaire tous niveaux,
  • Saint-Anthème - Collège Val d’Ance - Atelier Arts et sciences - culture scientifique et arts plastique - 15 élèves volontaires tous niveaux,
  • Saint-Dier - Collège François Villon - Lecture aux pupitres Projet de territoire Les jardins - spectacle vivant - 20 élèves volontaires tous niveaux
  • Saint-Gervaiis-d'Auvergne - Collège Baptiste Bascoulergue - Création de spectacles - spectacle vivant, musique - élèves des classes artistiques (11 4e et 16 5e)
  • Vic-le-Comte - Collège La Comté Henri Bertrand - Création d’un spectacle danse et vidéo - spectacle vivant, danse - élèves volontaires tous niveaux.

Objectifs du parcours

Il repose sur 3 grands principes

  • Découvrir,
  • Rencontrer,
  • Pratiquer.

Il favorise la découverte de l'environnement professionnel du spectacle vivant, des arts plastiques, de la culture scientifique, etc..., en proposant aux élèves des collèges pendant l'année scolaire de :

  • Découvrir des créations artistiques ou scientifiques,
  • Rencontrer des acteurs et des lieux culturels (artistes, chercheurs),
  • Visiter des espaces de diffusion ou de création,
  • Apprendre à devenir un spectateur actif et désirant,
  • S'essayer à des pratiques artistiques,
  • Conduire un projet d'action culturelle,
  • Ou encore mettre en oeuvre un projet d'action culturelle ouverte à l'ensemble des habitants de leur territoire.

Mené en collaboration avec les différents partenaires éducatifs et culturels, le Parcours artistique du collégien permet également de tisser du lien entre les différents acteurs de la culture !

Pour les collégiens, c'est trouver des espaces d'expressions différents et donc des perspectives et des champs d'exploration qui ne peuvent que développer leur curiosité et leur sens critique .
Ce projet est ouvert à tous les collèges du Puy-de-DômeOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours. Il doit s'inscrire naturellement dans le cadre du projet pédagogique de l'établissement.

Au programme

Le volet diffusion se caractérise par la fréquentation de différents lieux culturels et professionnels du département dédiés (ou non) à la thématique choisie :  salle de spectacle, salle d'exposition, laboratoire, entreprise.

Ainsi, les élèves assistent à un minimum de 3 oeuvres (spectacles, expositions, projections,..). spectacles dans l'année, de disciplines différentes : théâtre, danse, musique, cirque...
En amont , ces sorties sont préparés en classe : consultation des sites internet des compagnies, des dossiers de présentation...

Les collégiens effectuent également une visite complète d'un lieu dédié à la thématique choisie. Ils découvrent les différents équipements et les aspects techniques des métiers.( programmation, gestion, administration, communication, médiation,....)

Le volet création/démarche scientifique se caractérise par plusieurs rencontres avec un artiste ou un scientifique selon le thème choisi.

Il peut s'agir d'un plasticien, d'un auteur-compositeur-interprète, d'un groupe de musique ou d'une compagnie de théâtre ou de danse, de chercheurs. Les collégiens découvrent et suivent le travail artistique de ces professionnels (rencontre, temps de travail, présentation au public...). Ils participent aussi à des évènements fédérateurs.

Des ateliers de pratique sont également mis en place et encadrés par les intervenants.

Les parcours 2017/2018

Besse - Collège le Pavin

Projet mouvement

Les élèves ont pratiqué le hip-hop et de danse contemporaine avec la compagnie Le pied
en dedans (63).
Deux restitutions chorégraphiques de ces ateliers ont été réalisées. L’une à l’EHPAD de
Besse, devant les résidants et à l’issu de laquelle a été proposé un atelier de gym
intergénérationnel avec la Cie. L’autre dans la cour de la médiathèque de Besse, à la
suite du spectacle « 7 m2 ».
Les élèves ont également été voir le spectacle “1/10 sec” de la Cie Daruma à Issoire.
Ils ont par ailleurs étudié la chronophotographie en Sciences et Art, ont assisté à un cinédébat
autour de Billy Elliot et ont été initié au travail photographique avec la
photographe Lady Caviar.
Cette dernière a suivi l’ensemble des protagonistes du projet Mouvement (école, Ehpad,
collège). Son exposition 'MouVEMenT' présentée à Plein la bobine et à la médiathèque
de Besse relate ainsi le projet et englobe les collégiens dans une étude plus large du
mouvement au fil de la vie.

Brassac-les-Mines - Collège Jules Ferry

Club Développement durable

Ayant participé à une action contre le gaspillage alimentaire en 6e, l’idée était que les 3e
puissent « passer le flambeau » à leurs pairs plus jeunes. Différentes actions ont été menées.
Au niveau de la cantine : affichages pour rappeler de demander de la nourriture en fonction
de sa faim, de mettre en avant les produits « faits Maison », table collaborative (les élèves
ayant « les yeux plus gros que le ventre » peuvent déposer le trop pris non entamé et ceux
qui ont encore faim peuvent le récupérer), réunion avec le chef cuisinier, la gestionnaire et
la principale pour comprendre le fonctionnement de la cantine et mettre en place une pesée
hebdomadaire du pain.
Campagnes de collectes : bouchons d’amour (en liaison avec la mairie), collecte de piles
pour financer l'installation d'électricité dans un village du Népal, collecte des outils
d’écriture avec les écoles de secteur.
Après-midi solidaire organisée au profit de l’UNICEF.
Installation de trois expositions sur le développement durable ou sur l’eau.

Chamalières - Collège Theilhard de Chardin

Parcours du spectateur

Les élèves de 6ème et de 4ème ont suivi une phase de création du spectacle « Lost » de
la Lili Label Cie (63) et ont vu le spectacle final. Ils ont rencontré Françoise Glière la
metteur en scène et ont fait des séances de pratique avec elle.
Les élèves de 3ème ont rencontré Pascale Siméon de la Cie Ecart Théâtre (63). Ils ont
assisté à une répétition du spectacle « Les précieuses ridicules » de cette même Cie, puis
au spectacle final. Ils ont participé à de ateliers de pratique théâtrale avec des comédiens
des Précieuses.
L’ensemble des élèves ont été voir différents spectacles tout au long de l’année, afin de
découvrir plusieurs types de spectacles vivants. Ils ont été préparés aux spectacles et au
partage des ressentis pour développer un avis critique et argumenté.
Les 3ème ont visité le Sémaphore et profité de différents bord plateau.

Clermont-Ferrand - Collège Jeanne D'Arc

Parcours du spectateur

Les élèves de 3ème ont suivi un parcours avec le Théâtre du Pélican (63).
Ils ont assisté à une représentation du spectacle « Flou », suivi de lecture de textes de
théâtre contemporain et ont échangé avec les comédiennes sur l’ensemble.
Ils ont été voir différents spectacles tout au long de l’année, ont visité la Cour des 3
coquins.
Ils ont participé à des ateliers de pratique théâtrale qui ont abouti à une présentation
avec d’autres collégiens et lycéens du département lors de la manifestation «1er juin
des écritures théâtrales jeunesses» organisée par le Pélican à la Cour des 3 coquins.

Issoire - Collège Verrières

Capsules vidéos

Les élèves de 4ème ont réalisé des capsules vidéo sur des sujets scientifiques suite à une
visite au centre de radioastronomie de Nançay (18), en partenariat avec le Pôle des
Étoiles et la Maison Pour la Science en Auvergne. Les élèves ont été accompagnés par
Louis-Pierre Says, maître de conférences en physique à l'Université Blaise Pascal, lors
de la mise en place de leur démarche d'investigation scientifique.
Pascal Maury, de Semeur d’images (63), leur a apporté des connaissances techniques sur
le montage et sur l’éducation à l’image.
Les élèves de 3ème ont réalisé une bande son avec l’apport du musicien professionnel
Philippe Faurie. Ils ont enregistré cette bande son dans le studio professionnel Studio
Palissy à Beaumont.
Les capsules vidéo seront ensuite réinvestie dans le cadre d'une pédagogie inversée.

Les Ancizes

Mise en place d'une exposition au sein de l'Eroa

L’EROA (espace de rencontre avec l'oeuvre d'art) du collège accueille tout au long de l’année une programmation d’expositions
diverses(dont une du FRAC Auvergne) qui permettent de sensibiliser l’ensemble des
élèves à la création contemporaines, en développant leurs expériences du sensible et leur
mise à distance.
Après une première rencontre avec deux plasticiennes, Anne-Marie Rognon et Claire
Gonçalves, les élèves de 3ème ont choisi parmi leurs oeuvres, celles qui allaient être
présentées dans une des expositions, programmée en avril-mai.
Ils ont participé à la communication, au vernissage et à la médiation de l’exposition
auprès des autres élèves.
Ils ont également suivi un atelier de pratique artistique avec les deux artistes.

Riom - Collège Jean Villar

Parcours du spectateur

L’atelier de découverte des arts du spectacle était ouvert aux volontaires tous niveaux
hors temps scolaire à raison d’une réunion toutes les 3 semaines, de 3 ateliers de pratique
sur le temps scolaire et de sorties en soirée.
Les élèves ont été voir différents spectacles tout au long de l’année, ont visité la salle
Dumoulin et rencontré son régisseur. Ils ont échangé avec Anne Saunier, du service
action culturelle de la Ville de Riom, sur son métier et la gestion d’une saison.
Ils ont bénéficié d’une visite guidée d’une exposition réalisée par les élèves de l'option
théâtre du Lycée Virlogeux.
Hervé Morton, qu’ils avaient vu jouer dans le spectacle « Dans ma tête » de la Cie Entre
deux Rives, les a initiés à la pratique théâtrale. Il les a accompagnés pour la mise en
scène et le jeu d’un spectacle commun à différents ateliers du collège « vidéo »,
« chorale » sur le thème du cinéma.
Ils ont également eu des ateliers d’écriture avec Marie Serve de Radio Arverne, sur des
critiques de spectacle et sur la rédaction de billet relatant l’ensemble de leurs parcours en
prévision d’une diffusion radio.

Riom - Collège Michel de l'Hospital

Création d'un spectacle "La couleur des émotions"

Dans le cadre du projet de la classe artistique de 6ème.
En lien avec la Saison culturelle Accès Soir de Riom (dans le cadre d'un jumelage
culturel), les élèves ont assisté à 4 spectacles de la saison culturelle avec rencontres des
compagnies. Ils ont bénéficié de l’intervention d’une éclairagiste et l’accompagnement
de la Cie L'Auvergne Imaginée (63) pour des ateliers de pratique et un aide à la mise en
scène de la partie théâtrale, musicale et scénique du spectacle de la classe. La
représentation a eu lieu au mois de juin à la salle Dumoulin de Riom.
Les élèves ont également participé au projet « Couleur et musique » avec le musée
Mandet. Rencontre avec des artistes, musiciens, conteurs, plasticiens… Réalisation
d’une installation et d’une performance pour la Nuit des musées.

Saint-Amant-Roche-Savine - Collège Alexandre Vialatte

Musique, arts plastiques et sciences / Bruitcollage

Les élèves ont participé à une séance de Courts de Sciences à Clermont-Ferrand, sur le
thème Musique et Science.
A partir d’un des courts métrages, « Guang », ils ont imaginé une suite : « les élèves de
5e travaillent sur la fabrication d'instruments de récupération en vue d'un concert ».
Ils ont fabriqué les instruments de musique avec Sylvie Sauret, luthière et créatrice
d’instruments à cordes à base de matériaux recyclés, et Jean Racault, plasticien.
Avec ces instruments, les élèves ont fait une recherche de son, étudié les spectres et
interprété une oeuvre simple.
Un film a été réalisé et présenté en fin d’année.

Saint-Anthème - Collège Val D'Ance

Création d'un spectacle "On ne badine pas avec l'amour"

Dans le cadre d’un atelier théâtre créé en septembre 2016, les élèves pratiquent le jeu
théâtral et sont également sensibilisés à l’ensemble du monde du spectacle : rencontre et
travail avec des comédiens professionnels, visite de lieux de spectacles, découverte des
métiers du spectacle, organisation d'une tournée. Ils assistent à des représentations
théâtrales, à des opéras et à des ballets.
En 2018, ils ont effectué un stage de 2 jours avec Group’33 (43) pour enrichir la mise en
scène et le travail des élèves.
Ils ont monté le spectacle « On ne badine pas avec l’Amour » et l’ont présenté sur une
tournée de 5 dates au mois de mai.

Contact

Service action culturelle, éducative et lien social
Agathe Baudelot
Tél : 04 73 98 15 85

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 05 avril 2019