Le lauréat 2018
Le gagnant du concours 2018 est Boris Sabatier, un puydômois de 46 ans qui tentait sa chance au concours OOLB… pour la 5ème fois.
Très souvent remarqués par le jury, ses projets plein d’humour et de malice échouaient aux portes de la finale. Cette année a été la bonne : son histoire sur l’acceptation de nos différences et l’ouverture aux autres a su séduire petits et grands !
Boris Sabatier est graphiste indépendant. Il a passé 17 ans au sein du Groupe Publicis en tant que directeur artistique. Depuis il a monté sa propre structure en développant son envie de réaliser des livres jeunesse. Boris a déjà signé les illustrations de 2 albums cartonnés pour tout-petits écrits par Julie Lardon et édités par La Poule qui pond : Coucou ! T'es qui toi ? en 2017 et Célestin le pingouin en octobre 2018.
Juju la tortue sera son premier album écrit ET illustré par ses soins.
L’histoire de Juju la tortue
Personne ne veut jouer avec Juju la tortue. Car avec sa maison sur le dos, elle ne peut ni courir, ni bondir… Sur sa route, elle fait la rencontre d’autres animaux esseulés : un moucheron, si petit riquiqui que personne ne le voit, un porc-épic aux piquants repoussants, un putois à l’odeur pas banale… Comment se faire des amis quand on est différent ?
Boris Sabatier nous propose une histoire pleine d’optimisme grâce à la volonté sans faille de cette petite tortue. Nos différences, réelles ou fantasmées, sont loin d’être insurmontables, si l’on décide d’agir, de prendre son destin en main… Lorsque l’on a confiance en soi, en l’autre, rien n’est impossible !
La vie de Juju en 2019
La diffusion : Juju la tortue sera présenté à la presse en avril 2019 puis distribué dans les structures puydômoises dédiées à la lecture publique et à l’accueil petite enfance.
À partir de mai 2019, l’album sera envoyé au domicile des parents d’enfants nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme dans les 3 à 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant, et ce, sans en faire la demande.
Actions de médiation
Boris Sabatier partira au printemps 2019 à la rencontre de ses petits électeurs pour leur expliquer comment est née Juju, peut-être dessiner devant eux et personnaliser une tortue pour chaque médiathèque ou classe ayant participé au vote. Les écoliers ne devraient pas manquer de questions sur son travail !