Sommaire

2021

Gourmandises en fête
Peinture de Benoit-Basset

Parfois facétieuses, souvent espiègles, les œuvres de Benoit-Basset offrent un univers ludique et festif.
Elle ne peint ni paysages, ni natures mortes, mais présente des scènes de la vie sociale, que son œil d’artiste observe avec ironie, parfois avec sévérité, le plus souvent avec tendresse et amour.
Les personnages de cette coloriste hors pair flottent sur un fond noir, les isolant de toute référence chronologique et géographique. L’univers baroque de Benoit-Basset peut parfois être déstabilisant. Il ne laisse jamais indifférent !

 

Cette exposition, initialement prévue en décembre 2020, a été reportée et installée début janvier 2021. Hélas, elle n’a pu ouvrir au public sur décisions gouvernementales liées à l'épidémie de la Covid-19.

C’est pourquoi le Département a proposé une visite virtuelle de cette superbe exposition.

Visite virtuelle privée

2020

La Terre depuis l'Espace 
Photographie de Thomas Pesquet

Une exposition présentée par InfiniSciences

Parmi plus de 5 000 photos prises par Thomas Pesquet lors de sa mission dans l’espace en 2017 à bord de la Station Spatiale Internationale, dix photos ont été sélectionnées pour leur intérêt scientifique spécifique, mettant en avant le réchauffement climatique ou encore l’empreinte de l’homme sur la planète Terre.

L’exposition étant conçue sous une forme circulaire, les clichés suivent le parcours de l’ISS.

Réalisée avec le concours de l’Agence Spatiale Européenne, cette exposition interactive - coproduite par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme - poursuit sa route en France.

Pour connaître les lieux et dates d'exposition consultez le site www.laterredepuislespace.net/le-calendrier

Arborescences grandeur nature
Photographies d'Olivier Muhlhoff

Olivier Mühlhoff est souvent qualifié de «photographe impressionniste». Par un procédé technique original, il superpose informatiquement ses multiples prises de vue pour retranscrire toute la fugacité de nos souvenirs… Tels des tableaux d’artiste peintre, 18 photographies imprimées sur des toiles de 2 m. par 3 m. plongent le spectateur dans un parc peuplé d’arbres colorés et poétiques.

Les peintres de l’Ecole de Murol(s)

Une exposition créée à l’occasion des 20 ans du Musée de l’École des Peintres de Murol(s). 33 tableaux d’artistes qui ont fait vivre l’École de Murol(s) entre 1910 et 1935 : l’abbé Léon Boudal, le rassembleur Victor Charreton, le chef de file Wladimir de Terlikowski qui attira de nombreux artistes étrangers, ou encore Mario Pérouse, peintre auvergnat très fidèle à cette école et bien d’autres…

2019

Roulez jeunesse, 43 illustrateurs d’ici et d’ailleurs.

Cette exposition témoigne de la grande richesse et de la diversité de l’illustration jeunesse. Chaque planche originale peut s’apprécier seule, comme une véritable œuvre d’art. 70 planches originales pour changer son regard sur la littérature jeunesse en général. En partenariat avec les éditeurs locaux et la Médiathèque du Cantal.

La belle histoire de la Chaîne des Puys-faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
Aquarelles d’Alain Bouldouyre

85 aquarelles de ce carnettiste nous racontent l’histoire de la chaîne des puys. Alain Bouldouyre s’est laissé emporter par cette inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, et a redécouvert ce site exceptionnel, dont il n’avait gardé qu’un souvenir d’enfance. Un ouvrage éponyme est né de sa rencontre avec Yves Michelin, professeur géographe et fin connaisseur du site.

365 : un an, un homme, un stylo, un dessin par jour
Dessins de Jacques Moiroud

Jacques Moiroud, artiste dessinateur et graveur, s’est lancé - de juin 2017 à juillet 2018 - le pari fou de dessiner chaque jour un objet différent et ce, avec une économie de moyens : un stylo-plume (une seule couleur le bleu pétrole) et une feuille (feuille blanche au format A4). Jacques Moiroud nous offre un rendu des textures époustouflant.

La Mongolie contemporaine
Photographies de Pierre Reinhard / Parc Bargoin

Cet ancien photographe de mode et de publicité, s’adonne au reportage depuis une vingtaine d’années. Quand il n’est pas à Maringues, il parcourt le monde 10 été durant, il s’est envolé pour la République de Mongolie au côté de la mission Archéologique Française en Mongolie et a exposé une vingtaine de prises de vue très significatives à ses yeux, qu’il appelle « cartes-postales mentales ».

Contact

Corinne Defabiani
Service Territoires et Actions Culturelles
04.73.42.35.50.

Direction Culture

Article mis à jour le 04 mars 2021