La finalité est de permettre un accès gratuit, pour tous et sur l'ensemble du territoire départemental, à l'information, la connaissance, la culture, afin de permettre l'épanouissement individuel, mais aussi l'exercice de la citoyenneté (d’après le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique, 1994).
Correspondant à une compétence obligatoire des Conseils départementaux (Loi n° 2021-1717 du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, articles 9 et 10) la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme assure les missions suivantes :
- Compléter les fonds documentaires des bibliothèques en leur prêtant des livres, CD, DVD, supports d’animation, afin qu’elles puissent proposer une offre répondant aux besoins des habitants.
- Conseiller et accompagner les communes et intercommunalités dans leurs projets de création, réhabilitation ou aménagement de bibliothèque.
Des aides financières
existent dans le cadre du schéma départemental de lecture publique. - Former les bénévoles et salariés à la gestion d’une bibliothèque, l’accueil du public, la médiation, la connaissance des collections…
- Apporter une expertise et mutualiser des moyens dans différents domaines, en particulier l’informatisation et les ressources numériques.
- Favoriser les actions visant des publics « éloignés », avec par exemple le service Daisy et Cie : lire autrement dans vos bibliothèques à destination des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap
, et promouvoir les bibliothèques comme des lieux de diffusion culturelle, en lien avec les autres services de la Direction de l’aménagement et du développement culturel territorial (DADCT).