Sommaire
Exposition itinérante
Vers le meilleur des mondes ?
L'évolution des sciences du vivant et de la génétique pose de multiples problèmes qui touchent à notre intimité et conditionnent nos choix de vie et de société. Peut-on manger des OGM ? Doit-on ficher génétiquement la population ? Où en est-on actuellement des pratiques de clonage ? Qu'est-ce qu'un test génétique ? Quelles informations peut-on obtenir à partir de notre ADN ? Des questions scientifiques bien sûr, mais aussi et surtout des questions de morale et d'éthique qui nous concernent tous.
L'exposition reprend les principales interrogations éthiques en lien avec les avancées récentes de la génétique. Elle propose des clés de compréhension pour aborder les enjeux sociétaux portés par ces problématiques. Elle confronte aussi des points de vue qui sont autant d'invitations à réfléchir sur des questions qui ont largement alimenté les discussions préalables à la révision de la loi de bioéthique et qui n 'ont rien perdu de leur actualité.
Exposition produite par l'Inserm
avec le soutien du Génopole Toulouse (Genotoul societal)
13 panneaux
- Au coeur du vivant, la génétique
- De la bioéthique à la loi
- Tests génétiques : mode d'emploi !
- Quand nos gènes nous rendent malades
- Ce que nos gènes révèlent de nos origines
- ADN à charge !
- Mise en banque du vivant
- A consommer avec modération !
- OGM : des outils pour la science
- Quoi de neuf depuis Dolly ?
- Mainmise sur l'ADN
- La médecine en mouvement
- Vers de nouvelles questions éthiques
1 kakémono générique de l'exposition (H 210 cm x La 80 cm)
Pré-reservation
Vous pouvez grace à ce formulaire pré-réserver cette exposition. Nous vous contacterons ensuite par email pour finaliser la réservation.