Sommaire
Exposition itinérante
Depuis toujours l'homme a raconté des histoires, joyeuses, tristes ou épiques. Avec l'invention de l'écriture, il a pu les fixer sur différents supports empruntés à son environnement proche : tablettes d'argile en Mésopotamie, papyrus en Egypte, parchemin ou papier... Contrainte par la nature des supports eux-mêmes, matériaux fragiles, rares ou chers, limitant la longueur des textes ou malaisés à transporter, la communication par l'écrit a été longtemps réservée aux élites sociales. La rareté des livres allait de pair avec l'analphabétisme d'une grande partie de la population.
Les textes littéraires se distinguent des autres parce qu'ils ne se limitent pas à délivrer de simples messages utilitaires. Ils expriment une nouvelle alliance entre la beauté des mots d'une langue, leur musicalité, leur puissance évocatrice et le récit qu 'ils servent. Si l'invention de l'imprimerie et le développement de l'édition ont révolutionné l'accés à l'écrit et aux connaissances, ils ont aussi facilité la diffusion d'oeuvres littéraires témoignant de l'évolution des idées et des représentations. Conçue dans un style B.D, cette exposition montre comment l'écrit, échappant progressivement aux contraintes du support, a libéré du même coup l'imagination de l'écrivain, entre ses propres rêves et les formes stylistiques de son temps.
Exposition produite par Mémoire et Patrimoine
Pré-reservation
Vous pouvez grace à ce formulaire pré-réserver cette exposition. Nous vous contacterons ensuite par email pour finaliser la réservation.