Sommaire
Exposition itinérante
L'exposition invite à la découverte d'un art du spectacle héritier d 'une longue évolution. Le plus grand cirque jamais construit dans le monde fut le « Circus maximus » à Rome. 250000 personnes venaient y voir le spectacle de jeux, aussi divers que sanglants, offerts par les empereurs sur des durées pouvant aller jusqu'à 70 jours ? Au Moyen Age il n'existait plus de cirque organisé. Les jongleurs, montreurs d 'ours et autres acrobates travaillaient dans des troupes ambulantes
Le premier cirque moderne apparaît en Angleterre en 1770, autour de spectacles équestres. En 1835, Phinéas Taylor Barnum crée le cirque américain. Il développe des tournées en train pour transporter plus de 500 chevaux et une ménagerie de plusieurs centaines d'animaux. Depuis cette époque, le cirque s'est érigé en discipline du spectacle d'une rare exigence, dont Charlie Chaplin disait qu 'elle est « une grande, une épuisante école à l'opposé de la comédie. Notre profession est faite de vingt métiers à la fois ».
Exposition produite par Bodoni
12 panneaux
Les origines du cirque (3)
- Peut-on faire remonter le cirque à l 'Antiquité ?
- Le cirque romain
- Du Moyen Age au XVIIIe siècle
Les précurseurs (2)
- Le cirque des Astleys en Angleterre au XVIIIe siècle
- Le cirque « Barnum » aux Etats-Unis
Le cirque américain (1)
- L'ère nouvelle
- Le cirque au cinéma (1)
- Les grands numéros de cirque (4)
- Les acrobates, le cheval
- Le dressage
- Le trapèze, le jonglage
- Les clowns
- Conclusion (1)
Pré-reservation
Vous pouvez grace à ce formulaire pré-réserver cette exposition. Nous vous contacterons ensuite par email pour finaliser la réservation.
Dans la thématique Metiers
Dans la thématique Arts du spectacle
La Cour des Contes (Nouveauté 2022) |
La danse contemporaine en questions |
La loi des séries |
Le cinéma, c'est quoi ? |
Planete Marionnette |