Sommaire
Exposition itinérante
Mode d'emploi
La principale raison qui pousse de très nombreuses personnes à élaborer leur arbre généalogique, c'est une recherche identitaire. Restée longtemps un passe-temps courant dans les familles nobles et les notables, elle passionne aujourd'hui un large public. Comment faut-il s'y prendre et par où commencer ? Comment s'organiser ? Comment vérifier les sources et la validité des informations recueillies ? Comment éviter les pièges et les erreurs ? Jusqu'à quelle époque peut-on espérer remonter en travaillant sur les archives et les matériaux de l 'histoire ?
En général, on peut remonter jusqu'à la première moitié du XVIIe siècle, aux années 1630 sous le règne de Louis XIII sur la base des archives paroissiales. On peut même gagner une ou deux générations si on retrouve des archives notariales, en particulier des contrats de mariage. En moyenne, une bonne dizaine de générations à condition de procéder avec rigueur. L'exposition rappelle quelques règles de base auxquelles doivent souscrire les apprentis historiens pour se lancer sur la piste de leurs ancêtres.
Exposition produite par Sépia
Conseil scientifique : Jean-Louis Beaucarnot, historien du droit et généalogiste
Pré-reservation
Vous pouvez grace à ce formulaire pré-réserver cette exposition. Nous vous contacterons ensuite par email pour finaliser la réservation.