Sommaire

Exposition itinérante

La gourmandise

« J'ai parcouru les dictionnaires au mot Gourmandise, et je n'ai point été satisfait de ce que j'y ai trouvé. Ce n'est qu'une confusion perpétuelle de la gourmandise proprement dite avec la gloutonnerie et la voracité : d'où j'ai conclu que les lexicographes, quoique très estimables d'ailleurs, ne sont pas de ces savants aimables, qui embouchent avec grâce une aile de perdrix au suprême, pour l'arroser, le petit doigt en l'air, d'un verre de vin de Laffite ou du Clos-Vougeot. »
Brillat-Savarin, La Physiologie du goût
L'Eglise avait fait de la gourmandise le septième péché capital. Assimilé pendant des siècles à la démesure de la goinfrerie, le plaisir de manger s'affranchit de la culpabilité sociale durant le XVIIIe en France. Apprendre à déguster des plats délicats va peu à peu ériger en art les plaisirs de la table.
La gourmandise, devenue vertueuse, se retrouve au centre d'échanges conviviaux autour desquels se développe une véritable culture. L'exposition questionne cette représentation nouvelle que nous entretenons au plaisir de manger à partir de textes pleins de saveurs et d'odeurs, évoquant des émotions fortes qui rappellent l'enfance et réveillent des envies de friandises...

Exposition produite par Italique
avec la collaboration de l'institut Paul Bocuse

Pré-reservation

Vous pouvez grace à ce formulaire pré-réserver cette exposition. Nous vous contacterons ensuite par email pour finaliser la réservation.

Période souhaitée
Contact

Je désire m'inscrire à la Newsletter

* Ces champs sont obligatoires

La réservation définitive ne pourra se faire que lors du contact téléphonique.

Dans la thématique Alimentation

A table ! la santé au menu
Alcool
Confiseries d'Auvergne
Cuisines de France
Diabète, désordres sucrés
Huile de noix
L'obésité dans le monde
La saga des épices
Les plantes et leurs usages
Manger trop ou trop peu
Nourrir l'humanité
Nourrir les hommes
Passion Chocolat
Voyage autour du goût

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 17 septembre 2018