Sommaire
Exposition itinérante
L'architecture vernaculaire est un mot savant qui désigne tout simplement les constructions locales, réalisées par les habitants qui mobilisent leurs savoir-faire et se servent des matériaux présents dans leur environnement. Certains parlent d'auto-construction ou de maisons sans architectes. Cet habitat, pour traditionnel qu'il soit, ne peut pas être qualifié de « primitif ». En réalité, il exprime toujours le contemporain dans la mesure où il est sans cesse actualisé, car les conditions qui l'ont vu naître se modifient obligeant l'homme à d'incessantes adaptations. Les bidonvilles et l'art de la récup en sont une illustration immédiate.
L'exposition propose un parcours planétaire sur les différentes formes d'habitat liées aux traditions, religions et croyances, relations sociales, matrimoniales, etc ... Elles démontrent une fois de plus le génie adaptatif de notre espèce. L'architecture vernaculaire prend en compte non seulement ces critères humains, mais aussi les matériaux disponibles, les savoir-faire et les contraintes climatiques. De quoi faut-il se protéger en premier : du froid ou du chaud, des vents, des risques d 'inondations ou des tremblements de terre, des prédateurs ?
Exposition produite par "Voir page 1"
- Illustrations David Fabro
12 panneaux
- Vous avez dit « architecture vernaculaire » ?
- Les habitats troglodytes
- La terre premier élément, premier matériau
- Bâtir en terrain inhospitalier
- Et de cette pierre, je bâtirai ma maison
- Maisons végétales
- Le bois dans tous ses états
- Voyager avec sa maison (1)
- Voyager avec sa maison (2)
- Vivre sur l'eau
- Aux origines de l'habitat collectif
- Une architecture malgré elle : le vernaculaire urbain
Pré-reservation
Vous pouvez grace à ce formulaire pré-réserver cette exposition. Nous vous contacterons ensuite par email pour finaliser la réservation.