Sommaire
Exposition itinérante
On a estimé que durant la Semaine sanglante qui opposa les Fédérés aux Versaillais, les combats se soldèrent par vingt mille morts et des dizaines de milliers d 'arrestation, suivies pour nombre d'entre elles par la déportation. Le gouvernement insurrectionnel qui fonctionna durant deux mois a continué de publier le Journal Officiel pour relater les actes et décrets mais aussi les événements marquants au jour le jour entre le 20 mars et le 24 mai 1871.
Eloi Valat a réalisé 69 illustrations, une par jour en écho à l'actualité rapportée dans les chroniques. « Pour décrire ces scènes, dit-il, je ne pouvais pas tricher. Je devais camper les personnages en deux coups de plume ». Pas de représentation des grandes figures de la Commune, mais des artisans, des ouvriers, des femmes, des enfants, des soldats, des personnages ordinaires saisis par un trait ferme et des grands à-plats de couleur vives ou domine le rouge. L'exposition présente quelques-unes de ces images extraites d'une publication qui rend compte de ce puissant travail graphique.
Exposition produite par Eloi Valat, peintre et dessinateur
- éditée par Bleu autour / Paris Bibliothèque
Pré-reservation
Vous pouvez grace à ce formulaire pré-réserver cette exposition. Nous vous contacterons ensuite par email pour finaliser la réservation.