Sommaire
Exposition itinérante
La Convention nationale déclare que l'esclavage des Nègres dans toutes les Colonies est aboli : en conséquence elle décrète que les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français, et jouissent de tous les droits assurés par la Constitution.
Elle renvoie au Comité de salut public, pour lui faire incessamment un rapport sur les mesures à prendre pour assurer l'exécution du présent décret.
16e jour de Pluviôse, an II de la République Française (1794).
L'exposition présente des extraits de documents originaux du Code noir. Elle retrace près de deux siècles d 'une histoire de France longtemps occultée, de Colbert à Schoelcher. La loi sur l'esclavage fixait le droit pour les besoins de la société et du pouvoir en place. Reconnaître que chaque être humain possède des droits universels permet de s'opposer à tout système juridique fondé sur la supériorité d'un peuple, d'un groupe social ou ethnique. Présentée aujourd'hui comme une « invention » occidentale, on peut s'interroger sur la remise en cause de l'universalité des droits de l'homme dans le monde, au nom de revendications culturelles, religieuses ou idéologiques qui justifient légalement l'abus et l'exploitation des personnes.
Exposition produite par Sépia
Pré-reservation
Vous pouvez grace à ce formulaire pré-réserver cette exposition. Nous vous contacterons ensuite par email pour finaliser la réservation.