Sommaire
Exposition itinérante
La République française a connu de nombreux régimes depuis la Révolution : monarchie parlementaire, une première République conventionnelle, puis la dictature napoléonienne devenue monarchie impériale.. Ce n'est que durant le dernier tiers du XIXe siècle que la République s'enracine dans un régime parlementaire marqué par la toute puissance des assemblées, le sénat et le parlement. En 1958, la France se dote d'une nouvelle Constitution qui rééquilibre le fonctionnement des institutions. Elle a depuis fait l'objet de plusieurs révisions.
Quelle est la place du citoyen dans la République ? Comment désigne-t-il les représentants qui devront parler et décider en son nom ? Quels sont les scrutins qui lui permettent d'exercer ses pouvoirs ? Beaucoup plus souvent sollicité qu'autrefois, les électeurs boudent de plus en plus souvent les urnes, le vote n'étant pas obligatoire en France. Abstentions et votes blancs ont beaucoup progressé ces dernières années tandis que les ressortissants de l'Union Européenne peuvent désormais participer aux élections municipales et européennes. Qu'est-ce qui change aujourd'hui dans les rapports nationalité - citoyenneté ?
Exposition produite par Instants Mobiles
12 panneaux
- Les institutions françaises
- Les symboles de la République
- Une page d'histoire
- Textes et principes fondateurs
- Voter
- Le Président de la République
- Le Gouvernement
- Assemblée nationale et Sénat
- Comment une loi est votée
- Régions et départements : la décentralisation en action
- La commune
- Les institutions européennes
Pré-reservation
Vous pouvez grace à ce formulaire pré-réserver cette exposition. Nous vous contacterons ensuite par email pour finaliser la réservation.