Sommaire
Exposition itinérante
Dons de vie
La greffe d'organes répond au traitement de diverses maladies : insuffisance rénale grave, malformation ou vieillissement du cœur, maladies du foie, mucoviscidose, certains cancers ou affections virales. Elle est la solution ultime quand plus aucun traitement ne fonctionne ou lorsque la qualité de vie du malade est trop altérée. 94,6 % des organes greffés sont prélevés sur des donneurs décédés à l'hôpital, de mort encéphalique ou d'arrêt cardiaque. 6 % proviennent du don d 'une personne vivante.
On estime que 30 % des personnes en attente d'une greffe peuvent en bénéficier. On manque cruellement d'organes à greffer car les donneurs sont peu nombreux. S'ajoute à cela la nécessité de repérer très vite les donneurs et les receveurs les plus compatibles pour éviter les phénomènes de rejet. Comment et dans quelles conditions sont prélevés les organes ? Quelle est la règlementation qui encadre le don d'organes ? Pourquoi est-il important de faire connaître sa position sur le don d'organes à ses proches ?
Exposition produite par Double Hélice
- Avec le soutien de l'agence de la Biomédecine
- Création graphique : Max Lewko
10 panneaux
- Don d'organes, don de vie
- Revivre grâce au don
- Receveurs
- Donneurs
- Une course contre la montre
- Compatibilité
- Une si longue attente
- Don anonyme et gratuit
- Don du vivant
- Faire connaître son choix
Dimensions : 80 x 120 cm
Pré-reservation
Vous pouvez grace à ce formulaire pré-réserver cette exposition. Nous vous contacterons ensuite par email pour finaliser la réservation.