Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme participe au développement de projets d’Education Artistique et Culturel (EAC) des collégiens du département, à travers le dispositif Collégiens en culture, projet fédérateur, cofinancé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Délégation Académique à l'Action Culturelle.

Sommaire

Appel à projet 2020 - 2021

Thématique

« Collégiens en culture(s) » se poursuit pour la 2ème année sur la thématique « Bien vivre ensemble au collège », dans l’optique renouvelée de soutenir des projets EAC qui contribuent à :

  • améliorer le climat scolaire,
  • favoriser la construction du collectif et l'épanouissement de l'individu au sein du groupe,
  • responsabiliser, impliquer et rendre autonomes les élèves,
  • encourager la créativité,
  • renforcer la cohésion de la communauté éducative (professeurs, personnels administratifs et techniques, parents…).

Dépôt des projets

Date limite de dépôt des projets : 12 septembre 2020

Modalités et formulaire de participation

Année scolaire 2019-2020

15 collèges participent à l'opération.

  •  Arlanc, collège Jean Auguste Seneze :Les sciences au service de la sérigraphie ou comment rendre l'art éco-responsable - 50 élèves de 4e et 3e.
  • Besse, collège le Pavin : parcours cinéma, critiques, lutte harcèlement, fake news - 52 élèves de 5e, 71 élèves de 4e, 54 de 3e et 15 de l'atelier cinéma.
  • Billom, collège du Beffroi : conception et réalisation de mobilier urbain pour réinventer un espace de vie entre le collège et l'ancien collège dans le cadre du projet de territoire "Si t'es jardin" - 1 classe de 4e.
  • Ceyrat, collège Henri Pourrat Organisation de projections de court métrage avec débats ou animation par les élèves + projet son, enregistrement des paroles d'ados, création de pièces sonores.
  • Clermont-Ferrand, collège Baudelaire, La Charme et Camus : ambassadeurs contre les incivilités, le harcèlement et les violences - 55 élèves de 3 collèges.
  • Clermont-Ferrand, collège Lucie Aubrac : l'expression corporelle comme moyen de s'exprimer, de s'affirmer et de partager une vision du monde - 25 élèves de 4e et 5e (dont 12 élèves de 4e SEGPA).
  • Clermont-Ferrand, collège Roger Quilliot : expression des sentiments - 5 classes de 4e.
  • Cunlhat, collège Lucien Gachon : atelier théâtre "Bien vivre ensemble" - 17 élèves de 6e.
  • Issoire, collège Les Près : Projet cultures urbaines, thème transversal des migrations - 1 classe de 4e, 1 classe de 4e SEGPA, 3 élèves de l'ULIS (50 élèves en tout).
  • Issoire, collège Verrière : création de capsules vidéo, stop-motion et bande-son - 60 élèves volontaires de 4e et 3e.
  • Riom, collège Michel-de-L'hospital : création d'un spectacle sur le thème du cinéma - 20 élèves de 6e suivant l'option art.
  • Saint-Anthème, collège Val d'Ance : atelier théâtre - 20 élèves volontaires tous niveaux
  • Saint-Dier, collège François Villon : réalisation d'un documentaire "comment faire vivre la culture en milieu rural" - 10aine d'élèves tous niveaux
  • Saint-Gervais, collège Baptiste Bascoulergue : création d'un spectacle mêlant anglais et français
  • Vic-le-Comte, collège La Comté et Henri Bertrand : projet mêlant différentes disciplines en lien avec projet EHPAD et chorégraphe sur "altérité et différence"

Objectifs du parcours

  • Participer au développement de projets d’éducation artistique et culturel (EAC) dans les collèges publics et privés du département
  • Nourrir le PEAC des élèves en développant leurs connaissances, curiosité, sens critique et participation
  • Favoriser la rencontre avec des artistes et des lieux artistiques
  • Permettre de trouver des espaces d’expressions, d’ouvrir des perspectives et des champs d’exploration.

Cadre du projet

Mené en collaboration avec les différents partenaires éducatifs et culturels, Collégiens en culture permet également de tisser du lien entre les différents acteurs de la culture! (professionnels du spectacle vivant, des Arts plastiques, de l'Architecture et de l'urbanisme, du Patrimoine, des Sciences exactes et humaines...)

Tous les domaines artistiques et culturels peuvent être sollicités, y compris la culture scientifique et l'éducation au développement durable.

Pour les collégiens, c'est trouver des espaces d'expressions différents et donc des perspectives et des champs d'exploration qui ne peuvent que développer leur curiosité et leur sens critique .
Ce projet est ouvert à tous les collèges du Puy-de-DômeOuvre un lien interne dans la fenêtre en cours. Il doit s'inscrire naturellement dans le cadre du Projet d'Education artistique et culturel de l'établissement.

Valorisation des productions des élèves :

Les élèves élaborent un rendu de ces différente rendez-vous. Il peut s'agir d'un carnet de bord, un blog, des reportages vidéo...

Une valorisation plus large peut également être envisagée dans des lieux ou par le biais de dispositif du département ou de partenaires comme Exposciences par exemple ou encore sous forme numérique.

 

 

Les parcours 2017/2018

Besse - Collège le Pavin

Projet mouvement

Les élèves ont pratiqué le hip-hop et de danse contemporaine avec la compagnie Le pied
en dedans (63).
Deux restitutions chorégraphiques de ces ateliers ont été réalisées. L’une à l’EHPAD de
Besse, devant les résidants et à l’issu de laquelle a été proposé un atelier de gym
intergénérationnel avec la Cie. L’autre dans la cour de la médiathèque de Besse, à la
suite du spectacle « 7 m2 ».
Les élèves ont également été voir le spectacle “1/10 sec” de la Cie Daruma à Issoire.
Ils ont par ailleurs étudié la chronophotographie en Sciences et Art, ont assisté à un cinédébat
autour de Billy Elliot et ont été initié au travail photographique avec la
photographe Lady Caviar.
Cette dernière a suivi l’ensemble des protagonistes du projet Mouvement (école, Ehpad,
collège). Son exposition 'MouVEMenT' présentée à Plein la bobine et à la médiathèque
de Besse relate ainsi le projet et englobe les collégiens dans une étude plus large du
mouvement au fil de la vie.

Brassac-les-Mines - Collège Jules Ferry

Club Développement durable

Ayant participé à une action contre le gaspillage alimentaire en 6e, l’idée était que les 3e
puissent « passer le flambeau » à leurs pairs plus jeunes. Différentes actions ont été menées.
Au niveau de la cantine : affichages pour rappeler de demander de la nourriture en fonction
de sa faim, de mettre en avant les produits « faits Maison », table collaborative (les élèves
ayant « les yeux plus gros que le ventre » peuvent déposer le trop pris non entamé et ceux
qui ont encore faim peuvent le récupérer), réunion avec le chef cuisinier, la gestionnaire et
la principale pour comprendre le fonctionnement de la cantine et mettre en place une pesée
hebdomadaire du pain.
Campagnes de collectes : bouchons d’amour (en liaison avec la mairie), collecte de piles
pour financer l'installation d'électricité dans un village du Népal, collecte des outils
d’écriture avec les écoles de secteur.
Après-midi solidaire organisée au profit de l’UNICEF.
Installation de trois expositions sur le développement durable ou sur l’eau.

Chamalières - Collège Theilhard de Chardin

Parcours du spectateur

Les élèves de 6ème et de 4ème ont suivi une phase de création du spectacle « Lost » de
la Lili Label Cie (63) et ont vu le spectacle final. Ils ont rencontré Françoise Glière la
metteur en scène et ont fait des séances de pratique avec elle.
Les élèves de 3ème ont rencontré Pascale Siméon de la Cie Ecart Théâtre (63). Ils ont
assisté à une répétition du spectacle « Les précieuses ridicules » de cette même Cie, puis
au spectacle final. Ils ont participé à de ateliers de pratique théâtrale avec des comédiens
des Précieuses.
L’ensemble des élèves ont été voir différents spectacles tout au long de l’année, afin de
découvrir plusieurs types de spectacles vivants. Ils ont été préparés aux spectacles et au
partage des ressentis pour développer un avis critique et argumenté.
Les 3ème ont visité le Sémaphore et profité de différents bord plateau.

Clermont-Ferrand - Collège Jeanne D'Arc

Parcours du spectateur

Les élèves de 3ème ont suivi un parcours avec le Théâtre du Pélican (63).
Ils ont assisté à une représentation du spectacle « Flou », suivi de lecture de textes de
théâtre contemporain et ont échangé avec les comédiennes sur l’ensemble.
Ils ont été voir différents spectacles tout au long de l’année, ont visité la Cour des 3
coquins.
Ils ont participé à des ateliers de pratique théâtrale qui ont abouti à une présentation
avec d’autres collégiens et lycéens du département lors de la manifestation «1er juin
des écritures théâtrales jeunesses» organisée par le Pélican à la Cour des 3 coquins.

Issoire - Collège Verrières

Capsules vidéos

Les élèves de 4ème ont réalisé des capsules vidéo sur des sujets scientifiques suite à une
visite au centre de radioastronomie de Nançay (18), en partenariat avec le Pôle des
Étoiles et la Maison Pour la Science en Auvergne. Les élèves ont été accompagnés par
Louis-Pierre Says, maître de conférences en physique à l'Université Blaise Pascal, lors
de la mise en place de leur démarche d'investigation scientifique.
Pascal Maury, de Semeur d’images (63), leur a apporté des connaissances techniques sur
le montage et sur l’éducation à l’image.
Les élèves de 3ème ont réalisé une bande son avec l’apport du musicien professionnel
Philippe Faurie. Ils ont enregistré cette bande son dans le studio professionnel Studio
Palissy à Beaumont.
Les capsules vidéo seront ensuite réinvestie dans le cadre d'une pédagogie inversée.

Les Ancizes

Mise en place d'une exposition au sein de l'Eroa

L’EROA (espace de rencontre avec l'oeuvre d'art) du collège accueille tout au long de l’année une programmation d’expositions
diverses(dont une du FRAC Auvergne) qui permettent de sensibiliser l’ensemble des
élèves à la création contemporaines, en développant leurs expériences du sensible et leur
mise à distance.
Après une première rencontre avec deux plasticiennes, Anne-Marie Rognon et Claire
Gonçalves, les élèves de 3ème ont choisi parmi leurs oeuvres, celles qui allaient être
présentées dans une des expositions, programmée en avril-mai.
Ils ont participé à la communication, au vernissage et à la médiation de l’exposition
auprès des autres élèves.
Ils ont également suivi un atelier de pratique artistique avec les deux artistes.

Riom - Collège Jean Villar

Parcours du spectateur

L’atelier de découverte des arts du spectacle était ouvert aux volontaires tous niveaux
hors temps scolaire à raison d’une réunion toutes les 3 semaines, de 3 ateliers de pratique
sur le temps scolaire et de sorties en soirée.
Les élèves ont été voir différents spectacles tout au long de l’année, ont visité la salle
Dumoulin et rencontré son régisseur. Ils ont échangé avec Anne Saunier, du service
action culturelle de la Ville de Riom, sur son métier et la gestion d’une saison.
Ils ont bénéficié d’une visite guidée d’une exposition réalisée par les élèves de l'option
théâtre du Lycée Virlogeux.
Hervé Morton, qu’ils avaient vu jouer dans le spectacle « Dans ma tête » de la Cie Entre
deux Rives, les a initiés à la pratique théâtrale. Il les a accompagnés pour la mise en
scène et le jeu d’un spectacle commun à différents ateliers du collège « vidéo »,
« chorale » sur le thème du cinéma.
Ils ont également eu des ateliers d’écriture avec Marie Serve de Radio Arverne, sur des
critiques de spectacle et sur la rédaction de billet relatant l’ensemble de leurs parcours en
prévision d’une diffusion radio.

Riom - Collège Michel de l'Hospital

Création d'un spectacle "La couleur des émotions"

Dans le cadre du projet de la classe artistique de 6ème.
En lien avec la Saison culturelle Accès Soir de Riom (dans le cadre d'un jumelage
culturel), les élèves ont assisté à 4 spectacles de la saison culturelle avec rencontres des
compagnies. Ils ont bénéficié de l’intervention d’une éclairagiste et l’accompagnement
de la Cie L'Auvergne Imaginée (63) pour des ateliers de pratique et un aide à la mise en
scène de la partie théâtrale, musicale et scénique du spectacle de la classe. La
représentation a eu lieu au mois de juin à la salle Dumoulin de Riom.
Les élèves ont également participé au projet « Couleur et musique » avec le musée
Mandet. Rencontre avec des artistes, musiciens, conteurs, plasticiens… Réalisation
d’une installation et d’une performance pour la Nuit des musées.

Saint-Amant-Roche-Savine - Collège Alexandre Vialatte

Musique, arts plastiques et sciences / Bruitcollage

Les élèves ont participé à une séance de Courts de Sciences à Clermont-Ferrand, sur le
thème Musique et Science.
A partir d’un des courts métrages, « Guang », ils ont imaginé une suite : « les élèves de
5e travaillent sur la fabrication d'instruments de récupération en vue d'un concert ».
Ils ont fabriqué les instruments de musique avec Sylvie Sauret, luthière et créatrice
d’instruments à cordes à base de matériaux recyclés, et Jean Racault, plasticien.
Avec ces instruments, les élèves ont fait une recherche de son, étudié les spectres et
interprété une oeuvre simple.
Un film a été réalisé et présenté en fin d’année.

Saint-Anthème - Collège Val D'Ance

Création d'un spectacle "On ne badine pas avec l'amour"

Dans le cadre d’un atelier théâtre créé en septembre 2016, les élèves pratiquent le jeu
théâtral et sont également sensibilisés à l’ensemble du monde du spectacle : rencontre et
travail avec des comédiens professionnels, visite de lieux de spectacles, découverte des
métiers du spectacle, organisation d'une tournée. Ils assistent à des représentations
théâtrales, à des opéras et à des ballets.
En 2018, ils ont effectué un stage de 2 jours avec Group’33 (43) pour enrichir la mise en
scène et le travail des élèves.
Ils ont monté le spectacle « On ne badine pas avec l’Amour » et l’ont présenté sur une
tournée de 5 dates au mois de mai.

Contact informations et réception projet

Conseil départemental du Puy-de-Dôme
Direction Accompagnement et développement culturel des Territoires

Hôtel du Département
24 rue Saint-Esprit
63033 Clermont-Ferrand Cedex 1

Agathe Baudelot - Chef de projets Action culturelle éducative
agathe.baudelotping@puy-de-domepong.fr 

04 73 98 15 85

 

 

Direction générale de l'Aménagement et du Territoire

Article mis à jour le 08 octobre 2020